in

NAUFRAGE COSTA CONCORDIA: Le commandant avec un drink durant la tragédie?

Témoignages choquants sur le comportement désinvolte du commandant, après la collision.

«Le commanadant Schettino nous a demandés de préparer le dîner autour de 22h – 22h30. Il était avec une femme», raconte Rogelio barman et cuisinier philippin du Costa Concordia, à l’émission “Good Morning America”, de la chaine Tv américaine NBC.

 

«J’ai regardé dans la salle et j’ai vu qu’il attendait un drink et un dessert pour sa compagne de table“, poursuit Rogelio, soulignant:  «A ce moment-là, tout descendait, y compris notre propre cuisine. Il était 22h – 22h30 » . Pour la chronique, le navire Costa Concordia avait cogné le rocher à 21h45.

La version de Rogelio reflète les transcriptions de la boîte noire du Costa Concordia, qui indiquent en effet un retard de 30 minutes, avant le lancement du SOS. Heureusement, les passagers avaient alerté la Garde côtière, 20 minutes auparavant, l’informant de l’accident.

«Il était 21h15 et j’ai vu le capitaine se rendre au restaurant, embrassé à deux filles, une blonde et une brune. Il leur a montré la vitraille du restaurant, à travers laquelle on pouvait voir l’île du Giglio » , a raconté Marco Monda, un rescapé du naufrage du Costa Concordia, à “Chi l’ha Visto?” (Qui l’a vu?), une émission de la Tv nationale italienne Rai3, spécialisé dans la recherche des personnes disparues.

«Puis la panique: le navire s’est incliné, la lumière s’est éteinte …ça a été la fuyade générale. ils sont tous s’enfuient … il n’y avait pas un seul officier, personne pour nous dise quoi faire. Nous étions abandonnés à nous-mêmes: les vieillards, les enfants, les handicapéd. Personne ne nous a dit quoi faire. Nous étions guidés par les animateurs et les barmans pérouviens».

 

NAUFRAGE COSTA CONCORDIA: A bord une clandestine moldave avec le commandant?

NAUFRAGE COSTA CONCORDIA: Les opérations de secours ont repris