in

NATIONALITE ITALIENNE: Par mérite sportif – Le Ministre Josefa Idem fait la proposition

Italian pas…sport?

Une chaussée préférentielle vers la nationalité italienne aux fils d’étrangers qui se distinguent sur les terrains de foot, basket-ball ou de volley-ball, pistes d’athlétisme, rings et autres lieux du sport italien.

altLa proposition a été lancée par le ministre des Chances Egales et du Sport, Josefa Idem, devant  la Commission Culture de la Chambre des députés. Et elle vise les mineurs étrangers licencés dont les parents résident légalement en Italie.

“L’Italie doit faciliter l’acquisition de la nationalité aux athlètes étrangers qui se sont distingués pour des mérites sportifs de haut niveau”, a déclaré Josefa Idem; un ministre qui connait bien le sport, ayant à son palmarès 8 participations aux Jeux Olympiques, à la barre de son canoe. 

Entre autre, née en Allemagne, elle est devenue italienne  (donnant à l’Italie un grand nombre de médailles) après avoir épousé un Italien. 

Jusqu’à présent, la nationalité italienne a été refusée à plusieurs talents de deuxième génération. Ou bien tarde plusieurs années comme c’est le cas par exemple de Dariya Derkash et Eusèbe Haliti), forcés à sauter les rendez-vous du maillot italoien aux Jeux Olympiques et à tant d’autres compétitions internationales. 

La proposition de la nationalité pour mérite sportif fut lancée, il y a quelque temps, par l’ancien président du CONI (Comité Olympique National Italien) Mario Pescante.

Elvio Pasca

YEKINI: Le champion de lutte sénégalaise clame:”Je viens pour gagner!”

IMANY: La chanteuse franco-comorienne relève son défi artistique dakarois