in

Pour la nationalité italienne, informations au téléphone directement du Ministère de l’Intérieur

Puis-je demander la nationalité italienne? Quelles sont les conditions? Comment on remplit la demande? À quel point se trouve mon dossier?

C’est là le mantra des aspirants italiens, une foule qui devient, chaque année, de plus en plus nombreuse. Il suffit de voir que des 30.000 demandes de naturalisation présentées en 2006, on est passé aux 101.000 de 2014, pour arriver à au moins 130.000 estimés, l’année dernière.

Le boom a mis pression aux bureaux du ministère de l’Intérieur, qui n’ont pas connus, dans ces années, des augmentations de personnel face à cette vertigineuse croissance. Il y a des milliers de dossiers à examiner mais aussi des informations à donner. Sur ce dernier versant, arrive le renfort d’un groupuscule de jeunes du Service Civil National.

Le ministère de l’Intérieur a en effet annoncé la création d’un «point d’écoute», au numéro de téléphone 06/46539591, pour clarifier les doutes de ceux qui veulent devenir italiens.

Les volontaires ont été sélectionnés et formés dans le cadre du projet “Accueil et intégration des étrangers: l’octroi de la nationalité italienne“, initié et financé par le Département des Libertés civiles et de l’Immigration. Il sont au total au nombre de 37, dont:

♦ 20 au Ministère s’occuperont du point d’écoute;

♦ 17 seront au contraire répartis dans les préfectures de Rome, Bologna, Modena et Reggio Emilia.

“Les volontaires du Service civil national répondront aux usagers sur la nationalité italienne du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00”, lisait-on dans une note. Mais
après un départ en trombe et à peine deux semaines d’activités, le “Point d’écoute” sur la nationalité italienne du Ministère de l’Intérieur a réduit déjà drastiquement les horaires au public. 

Une nouvelle annonce sur le site du Ministère a dit que le point d’écoute sur la nationalité italienne sera actif “lundi, mercredi et vendredi, de 09h00 à 11h00”.  Les jours de service hebdomadaires ont donc été réduits de 5 à 3, les heures de 20 à 6.

Notez le numéro et essayer d’appeler pendant les heures ouvrables. Peut-être serez-vous plus chanceux que nous, qui avons essayé en vain, toute la matinée. 

«Allô, le Ministère de l’Intérieur?»

«Tuuu tuuu tuuu»

Stranieri in Italia

Qu’est-ce qu’on sait de l’attaque jihadiste en Cote d’Ivoire?

UNIVERSITÉ: Calendrier des dates des tests d’admission aux facultés à effectif limité