in

NATIONALITE ITALIENNE: Horaires réduits pour les renseignements téléphoniques du Ministère

Un départ en trombe. Après à peine deux semaines d’activités, le “Point d’écoute” sur la nationalité italienne du Ministère de l’Intérieur réduit déjà drastiquement les horaires au public.

Face au  boom d’aspirants italiens (seulement 30.000 demandes en 2006, 130.000 l’année dernière), le Ministère de l’Intérieur a jugé bon d’activer un numéro de téléphone 06/46539591, où demander des renseignements. Du genre: “Puis-je demander la nationalité italienne?” “Quels documents dois-je présenter?” “Comment puis-je savoir à quel point est mon dossier?

Avec le personnel occupé à temps plein à traiter les dossiers, il fallait des renforts et sont arrivés des jeunes garçons et filles du Service Civil, grâce à un projet financé par le Département des Libertés Civiles et de l’Immigration. On a sélectionné 20 volontaires pour le point d’écoute au Ministère et 17 autres pour fournir des renseignements dans les préfectures de Rome, Bologna, Modena et Reggio Emilia.

En début février donc, l’annonce. “Les volontaires répondront aux usagers sur la nationalité du lundi au vendredi de 09h00 à 13h00“, expliquait le Ministère.

En réalité, Stranieriinitalia.it, malgré plusieurs tentatives, n’avait jamais réussi à prendre la ligne, mais ça semblait de toute façon une bonne nouvelle.

Et maintenant, la douche froide. Une nouvelle annonce sur le site du Ministère dit que le point d’écoute sur la nationalité italienne sera actif “lundi, mercredi et vendredi, de 09h00 à 11h00”.  Les jours de service hebdomadaires ont donc été réduits de 5 à 3, les heures de 20 à 6.

– “Allo! Ministère de l’Intérieur?

– “Tuuu tuuu tuuu…”

Elvio Pasca

Il bambino sotto il filo spinato, la speranza dei profughi vince il World Press Photo

PSG: Affaire Aurier – Blanc se plie à la décision du club