in

NATIONALITÉ ITALIENNE – Comment contrôler à quel point est le dossier de la demande?

Qui a demandé la nationalité italienne peut contrôler via internet à quel point est son dossier. Il suffit de se connecter au site du Ministère de l’Intérieur. 

 

 Si la demande a été présentée via Internet 

Qui a présenté sa demande de nationalité en ligne, selon la nouvelle procédure entrée en vigueur en mai 2015, doit accéder avec le nom d’utilisateur (nome utente) et le mot de passe (password) utilisés à cette occasion. 

1- Cliquer sur “Cittadinanza” (Nationalité), dans la colonne à gauche; et puis sur “Visualizza Stato della Domanda” (Visualise État du Dossier). 

 Si la demande a été présentée sur formulaire en papier

2- Qui au contraire utilise le site pour la première fois, parce qu’il a présenté la demande sur  un formulaire  à la Questura, selon la vieille procédure, doit au contraire faire quelques passages de plus. En effet, il doit s’enregistrer: 

Et, une fois obtenus le nom d’utilisateur (nome utente) et le mot de passe (password), entrer dans le système, cliquer sur “Cittadinanza” (Nationalité) et puis sur “Primo accesso alla domanda” (Premier accès à la demande): 

Maintenant, vous devez associer la demande présentée sur le formulaire en papier à votre accès en ligne. 

Pour cela, il suffit d’insérer nom et prénoms, numéro du propre dossier (celui qui suit les codes K10/C ou K10)., la préfecture et la date de présentation, puis recopier les caractères de contrôle et cliquer sur “Cerca la domanda” (Cherche la demande).

Si les données sont correctes, on visualisera le message: “Associazione Avvenuta con Successo” (Association Réussie). 

A partir de ce moment, pour savoir à quel point est son propre dossier, il suffira d’entrer dans le système, cliquer sur “Cittadinanza” (Nationalité) et puis sur “Visualizza Stato della Domanda” (Visualise État du Dossier).

Enfin, sur le site du Ministère de l’Intérieur, on peut aussi visualiser toutes les communications reçues de la Préfecture ou par l’Ambassade Italienne (pour qui a présenté la demande à l’étranger). Il suffit de cliquer sur “Cittadinanza” (Nationalité) et puis sur “Comunicazioni” (Communications). 

Stranieriinitalia.it

ITALIE – Travail saisonnier: est-ce possible de prolonger l’autorisation et renouveler le permis de séjour en Italie?

EUROPE: Attention aux faux billets: comment pouvoir les reconnaître?