in

NATIONALITE ITALIENNE: 200 euros pour devenir italiens – Comment payer la contribution?

Procédure entièrement via Internet!  

Paiement obligatoire même avec la nouvelle procédure en ligne. Le reçu doit être numérisé et joint au formulaire informatisé. 

alt

C’est devenu plus facile de devenir italien, mais pas de cadeau. Même si la procédure se fait maintenant via Internet, tous les aspirants citoyens italiens doivent en effet payer de toute façon 200 euros à crane.

La loi dit que “les instances ou déclarations d’élection, acquisition, réacquisition, renonciation ou concession de la nationalité italienne sont soumises au paiement d’une contribution d’un montant de 200 euros.”

IMPORTANT:  Le paiement doit être effectué avant de présenter la demande, sur le compte postal 809 020 payable au Département des Libertés Civiles et de l’Immigration du ministère de l’Intérieur.

Le bulletin postal à utiliser devrait être disponible dans toutes les postes, notamment celles dotées des services “Sportello Amico” (Guichet Amico).

PIÈCES À JOINDRE 

Effectué le paiement, on doit numériser le reçu du bulletin postal. Le fichier devra en effet etre attaché au formulaire informatisé de la demande, avec les fichiers des: 

♦ certificat de naissance; 

♦ casier judiciaire; 

♦ et pièce d’identité.

ATTENTION:  Ces 200 euros ne seront en aucun cas remboursés, même si la demande est rejetée ensuite. La seule consolation, c’est que ce sacrifice devrait servir à quelque chose d’utile.

Selon la loi, il est prévu que la moitié des recettes devrait être utilisée par le ministère de l’Intérieur dans des projets de coopération avec les pays tiers en matière d’immigration. L’autre sert au contraire à couvrir les frais de traitement des demandes présentées par les immigrés et «presque italiens”. 

Stranieriinitalia.it

NUNU NTSHINGILA: Directrice du premier bureau Facebook en Afrique

ZIMBABWE: Gastronomie – Steak de crocodile et hamburger de zèbre!