in

NAPOLI: Conseiller adjoint étranger et vote aux referendums

Les propositions approuvées par la junte De Magistris.

Un représentant des immigrés siègera au Conseil municipal, avec droit de parole au Palais San Giacomo. En outre les étrangers pourront participer aux référendums consultatifs, au meme titre que tous les autres citoyens de Naples.

 

Ce sont les nouveautés en vue pour les étrangers vivant dans la capitale de la Campania, selon deux propositions signées par les assesseurs aux Biens communs et aux Politiques sociales Alberto Lucarelli et Sergio D’Angelo, approuvéesr par la junte dirigée par Luigi De Magistris. Ces deux projets passeront actuellement à l’examen du Conseil municipal.

La première mesure prévoit que les immigrés majeurs, résidant légalement à Naples, peuvent élire démocratiquement parmi eux un «conseiller», qui n’aura pas droit de vote (il devrait pour cela changer la loi nationale), mais pourra intervenir sur tous les arguments de l’ordre du jour, à Palazzo San Giacomo.

L’autre règlement étend aux citoyens ayant atteint 16 ans, résidents UE et extraUE, le droit de voter lors de référendums municipaux. Il s’agit de consultations sur les questions d’intérêt local, pouvant être promues par des citoyens ou par l’administration.

MADAGASCAR: Patrimoine – La Couronne de Ranavalona III à Paris

CAN 2012: Réaction angolaise après la victoire sur le Burkina