in

NANCY MURILLO: L’artiste colombienne lance “Projecto Uno” – Un pont entre l’Afrique et sa diaspora

Racines!

La chanteuse colombienne Nancy Murillo, durant sa tournée à Dakar, a annoncé vouloir lancer prochainement un projet transcontinental visant à réunir l’Afrique et sa diaspora par la musique, dans un élan collectif et solidaire qui rendrait au continent sa dignité en lui permettant de se guérir de nombre de ses maux.

altDénommé “Proyecto Uno”, ce projet, une fois mis en oeuvre, “sera le seul moyen de ne plus tendre la main“, a assuré l’artiste de 45 ans, qui semble répondre à un appel du devoir venu de ses lointaines origines africaines, à travers les âges et les vicissitudes de l’histoire singulière des peuples noirs.

Le continent africain a perdu ses fils et ses filles, à cause de la division créée durant la période coloniale. Comme moi, beaucoup se sont dispersés à travers le monde et ne savent pas d’où ils viennent“, a fait observer la musicienne, apparemment convaincue d’être investie d’une mission supérieure, quasi messianique.

A travers “Proyecto Uno”, l’artiste compte en effet faire appel à “tous les peuples qui croient en l’Afrique et qui la respecte, mais aussi à ceux qui pourront créer des projets de construction pour redonner au continent sa dignité y compris sur un plan international. Je peaufine mon style artistique avec beaucoup d’africanité et beaucoup d’humilité, car cela me permet de découvrir ma force. Il faut réapprendre à revaloriser cette force qui a été cassée par la période coloniale en permettant aux Africains et à la diaspora de se connaître“, a-t-elle dit.

Pour se donner le maximum d’atouts, la Colombienne a créé une formation musicale à partir des résultats de ses recherches musicales, en s’attachant à mélanger différents folklores tirés de la richesse du patrimoine musical colombien, dont “La Marimba” (côte pacifique) et “La Cumbia” (côte atlantique), des sonorités bien distinctes que l’artiste a risqué avec le jazz pour leur donner une dimension soul.

Ces sonorités sont en réalité l’héritage de l’Afrique ancrée en Colombie et particulièrement dans le Pacifique, renseigne Murillo. Ma grand-mère a joué un rôle important en m’inculquant ces valeurs et en me donnant conscience de mon africanité“.

EGYPTE: L’Eglise catholique célèbre l’intronisation du nouveau patriarche Ibrahim Isaaq

R.D. CONGO: Les deux ailes du M23 se battent à Rumangabo