in

MUSIQUE MUNDIAL!

FOOTMUSIC!

La colonne sonore du Mondial d’Afrique du Sud 2010.

A côté et de pair avec le ballon, comme il était naturel qu’il en soit, la Coupe du monde d’Afrique du Sud 2010 vibre au rythme de la musique, non seulement celle quotidiennement omniprésente dans la culture continentale, mais aussi à travers une colonne sonore spéciale et officielle de la FIFA, réunissant des artistes de pratiquement tous les continents. Ça ne pouvait d’ailleurs pas être autrement car l’Afrique c’est, avant tout, rythme et musique!

Shakira version “shekere”!

La chanson de la talentueuse chanteuse colombienne Shakira, “Waka Waka” (This time for Africa) a été choisie comme hymne officiel de la Coupe du Monde qui débute le 10 juin 2010 en Afrique du Sud.
Rappelons que Shakira a déjà eu le privilège de chanter “My hips don’t lie” pour la finale de la coupe du monde en 2006.
Waka Waka” (This time for Africa) est une reprise d’un classique camerounais des années 80, intitulé “Zangalewa“, qui a été chanté par les «Golden Sounds». Avec le succès de cette chanson, le groupe changea de nom et s’appela «Les Zangalewa».
La chanson, qui était fait en hommage pour les tirailleurs camerounais durant la seconde guerre mondiale, a fait danser des milliers de personnes à travers le monde et continuera de faire vibrer les stades durant le mondial.
Shakira, choisie pour son universalité,  interprétera la chanson avec  le groupe «Freshlyground» de l’Afrique du Sud, lors de la cérémonie de clôture avant la finale à Johannesburg

Yes We K’naan!

D’un autre coté, la chanson “Waiving Flag” de l’album «Troubadour» de la Superstar somalienne de Hip-Hop, K’naan, a également été sélectionné comme hymne officiel de la coupe du monde 2010 .
K’naan est également en train de produire un remix de “Waiving Flag“, qui sera généralement utilisé comme chanson principale, lors de la coupe du monde.
Ceci est une bonne nouvelle pour les artistes Africains car le tournoi leur permettra d’étaler leur talent au monde.

Akon!

Un autre artiste américain d’origine sénégalaise, la mégastar Akon, est aussi à l’honneur, ayant été choisi par la FIFA comme Directeur musical de l’hymne officiel de la Coupe du monde 2010 d’Afrique du Sud.
Le rappeur Américain d’origine Sénégalaise, épanoui et honoré par cette décision, a déclaré qu’il «sera chargé de l’hymne officiel de la coupe du monde de la FIFA 2010 et la musique lors de la cérémonie. Je suis passionné de football, donc c’est un grand honneur», précisant toutefois qu’il ne prévoyait pas d’inviter des footballeurs à chanter sur cette chanson sportive.
Ce choix sur Akon, superstar qu’on ne présente plus dans l’industrie de la musique, est un autre enchaînement de récompenses et de réussites pour lui. En effet, avec plusieurs albums et hits dans son palmarès, Akon s’apprête à lancer deux nouveaux parfums.

Pepsi Cola!

Akon est aussi l’interprète, avec Keri Hilson, de la vidéo de la chanson “Oh Africa“, lancée par la nouvelle campagne publicitaire de Pepsi Cola, couplée à la Coupe du monde d’Afrique du Sud 2010.
Y est étalé un casting de rêve qui montre plusieurs joueurs de renommée internationale tels que les attaquants ivoirien Didier Drogba (capitaine des Eléphants de Cote d’Ivoire), français Thierry henry, brésilien Kaka et argentin Lionel Messi, attendus comme vedettes de la Coupe du monde en Afrique du Sud.
Dans cette publicité, ces fameux footballeurs se retrouvent dans la savane, plus particulièrement dans un marché où ils veulent se procurer un Pepsi pour se rafraîchir.
Par la suite, Thierry Henry demande un Pepsi à un adolescent. Ce dernier lui propose de jouer un match en échange de Pepsi. Ainsi,  Drogba, Henry et Kaka mettent les jeunes au défi, dans le but de remporter un Pepsi. 

Dédié à Didier!

Si ce Mondial africain sera marqué par le mariage entre le football et la musique, notons aussi un troisième volet qui est la solidarité, notamment un acte très noble de Didier Drogba, qui a comblé ses nombreux fans et le public, en s’engageant à investir plus de 3 millions d’euros pour la construction d’un hôpital à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Drogba compte utiliser les rémunérations de sa campagne de publicité pour Pepsi pour la réalisation de cet hôpital, qu’il espère fonctionnel en fin 2010.
Rappelons qu’en 2007,  le talentueux capitaine des “Eléphants de Côte d’ivoire”, a rejoint d’autres célébrités comme Zinedine Zidane et Ronaldo comme Ambassadeur de bonne volonté aux Nations-Unies.
Drogba a également une fondation qui porte son nom, qu’il a créé, en 2006,  pour lutter contre la pauvreté, et aider les enfants malades et les orphelins à aller à l’école. Des actions financières ont été accomplies par exemple au profit des enfants atteints de  troubles psychomoteurs à Abidjan
Une soirée de charité avait par ailleurs été organisée, au nom de sa fondation, le 21 novembre à Londres, pour recueillir des fonds pour la construction de cet hôpital. Beaucoup de personnalités du monde sportif étaient présentes dont Nicolas Anelka, Claude Makelele, Emmanuel Eboué et Salomon Kalou, ainsi que ceux du showbizz africain.
A telle occasion, les sons et les rythmes de “coupé-decalé” et “zouglou” du groupe ivoirien «Magic System» avaient fait danser et jouer des jambes à plus d’un invité,  y compris Didier Drogba et Akon.
Au cours de la soirée, des oeuvres d’art ont été vendues aux enchères pour collecter des fonds au bénéfice des enfants et pour la construction de l’hôpital à Abidjan. L’événement était une réussite car ils ont pu collecter plus de 900,000 dollars.
«J’ai vu beaucoup de souffrances en Afrique à travers mon travail avec l’ONU» a déclaré Didier Drogba.
Surtout quand il a visité un hôpital à Abidjan en début de cette année, il a confié: «J’ai été très choqué par les terribles conditions dans lesquelles sont les malades. C’est pourquoi j’ai décidé du financement et de la construction d’un hôpital à Abidjan comme premier projet de la Fondation, pour ainsi donner la chance aux gens de rester en vie en ayant la possibilité de recevoir des soins de base».
Félicitations Drogba pour ce geste très généreux qui confirme qu’outre avoir de très bons pieds, il a aussi surtout une tête et un coeur très grands.
Tous nos encouragements pour la bonne réalisation de ce projet!
Milton Kwami

ASSEMBLEE DES TEMOINS DE JEHOVAH

OMD AU MONDIAL!