in

MUDIMBI: Le rappeur italo-congolais qui a « coloré » le Festival de Sanremo (Italie) – VIDÉO

Mudimbi a participé parmi les jeunes en compétition à Sanremo, se classant 3ème avec la chanson “Il Mago”.

 

Mudimbi a participé à la 68ème édition du Festival de Sanremo dans la Section Jeunes « Nouvelles Propositions », avec la chanson «Il Mago», qui figure dans son disque intitulé « Michel« . Né dans la province d’Ascoli Piceno, il avait rivalisé avec les 4 artistes de la catégorie des jeunes: Eva Pevarello, Ultimo et  Monteiro.

Mudimbi est d’origine congolaise, et il raconte avoir été passionné de rap à 14 ans, en écoutant le disque «The Real Slim Shady» d’Eminem. Il dit aussi qu’il n’appartient pas à la culture hip-hop, et en fait ses chansons mélangent beaucoup d’influences différentes, comme le « grime », un rap né dans la banlieue de Londres, ou le « trap », né à Atlanta; mais ce sont en réalité des styles très pop et commercialisables en Italie, probablement aussi pour un public comme celui de Sanremo.

Beaucoup devraient peut-être avoir déjà vu la face de Mudimbi, même s’il ne le connaissaient pas jusqu’à son apparition au Festival de San Remo. En effet, pour promouvoir son album « Michel« , il avait distribué un autocollant avec sa propre photo d’enfance, et ses fans l’ont collé dans les rues, dans de nombreuses villes italiennes . Il y en a beaucoup dans la zone des « Navigli » à Milan, par exemple.

Après ses études, Mudimbi a fait plusieurs boulots, avant de démissionner du garage où il bossait, à 30 ans, pour se consacrer exclusivement à la musique.

Il a obtenu sa première notoriété avec «Supercalifrigida», une chanson qui a été prise par divers sites spécialisés et qui a fini par être diffusée par Radio Deejay, qui avait fait faire à Mudimbi un générique pour l’émission « Asganaway ». 

En 2014, il a sort « M, » un EP avec cinq chansons, suivi en mars 2017 par « Michel »..

ANKAFRIKINDI – La coopérative interetnique a été présentée à Rome

ITALIE – Séminaire  «Immigration, société italienne et préjugés»: 11 juillet 2019 à Rome