in

MICHAEL JACKSON: «Xscape» – Le 2ème album posthume de Michael Jackson bientôt dans les bacs

Jacko forever!

5 ans après la mort du roi de la pop, la maison de disque Epic Records, filiale de Sony, annonce la sortie de Xscape pour mi-mai

altEpic Records a classé près de 4 décennies d’archives et choisi 8 chansons pour lesquelles Michael Jackson avait fini d’enregistrer les parties vocales.

«Michael a laissé derrière lui des performances vocales que nous sommes fiers de présenter à travers la vision de producteurs avec lesquels il a travaillé ou souhaitait fortement le faire», a expliqué L. A. Reid, le Pdg d’Epic Records.

Et ces producteurs ne sont autres que Timbaland (Justin Timberlake, 50 Cent), Stargate (Beyoncé, Rihanna), Rodney Jerkins (Black Eyed Peas, Lady GaGa), Jerome «J-Roc» Harmon et John McClain. Bref, des archives sonores tombées entre des mains professionnelles, pour un résultat se devant d’être à la hauteur.

Le projet se décline en deux versions: l’une standard avec les chansons remasterisées par les producteurs, l’autre de luxe, comprenant les musiques retouchées ainsi que leurs versions originales et deux vidéos bonus.

Concernant le choix de ce titre pour le nom de l’album, le label explique sur son site: «Michael Jackson choisissait toujours le nom d’un morceau présent sur l’album pour nommer son projet et, à commencer par Thriller, ne choisissait qu’un seul mot, définissant toujours les qualités premières du disque».

Xscape sortira le 12 mai.

Une carrière posthume

Le 25 juin 2009, l’annonce soudaine de sa disparition a fait le tour du monde en quelques minutes et laissé orphelins des millions de fans. Le chanteur est mort d’une intoxication au propofol, un médicament qui lui a été prescrit en surdose, alors qu’il répétait pour la tournée de son retour sur scène “This Is It”, prévoyant 50 concerts entre le 13 juillet 2009 et le 6 mars 2010.

Les images des répétions de l’événement qui n’a jamais pu voir le jour ont été compilées sur le film “This Is It”, ultime hommage visuel à Michael Jackson, sorti au cinéma quelques semaines après sa mort.

En 2010, quelques mois après le film documentaire, vient le premier album posthume du chanteur américain, sobrement intitulé “Michael”, dévoilant une petite dizaine de chansons inédites.

Les légendes ne s’éteignent pas si vite. Avec “Xscape”, feu Michael Jackson compte maintenant 2 albums et un film. La question de la publication d’œuvres posthumes suscite des débats et divise les fans.

Quoiqu’il en soit, Sony Music, avec qui le chanteur avait pourtant eu des relations houleuses, restera détenteur de l’œuvre de Michael Jackson jusqu’en 2017. D’autres productions pourraient donc encore voir le jour, d’ici là.

GAMBIE – SENEGAL: Yaya Jammeh ferme ses frontières avec le Sénégal!

OLIVIER TSHIMANGA: L’artiste rd-congolais passe de 60 à 600 guitaristes