in

MARIA SANTOVITO – La précieuse œuvre efficace de la manager italienne au service d’une coopération “gagnant-gagnant” entre la Lombardie et l’Afrique

Grand projet de partenariat entre les Communes d’Abidjan et l’hinterland milanais: la manager italienne Maria SANTOVITO ouvre des organismes territoriaux de la Lombardie à Noël Akossi BENDJO, ex-maire du Plateau (Commune d’Abidjan).

 

Le 16 mai 2019, a eu lieu l’ouverture d’une série de rencontres avec les administrations municipales de la Ville métropolitaine de Milan et avec l’AICCRE (Association Italienne du Conseil des Communes et des Régions d’Europe), programmées par la manager italienne Maria SANTOVITO, Administrateur unique de MIGRATION SOLUTIONS, en collaboration avec Michel Koffy, fondateur de “Città Mondo” et président de la Compagnie Africaine pour le compte de la délégation de la Côte d’Ivoire, en la personne de l’important homme politique et homme d’affaires, Noël Akossi BENDJO, ex-maire du Plateau (commune d’Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire), accompagné de M. Desiré EHOUO et M. Germain Yao KOUAME. 

Ces rencontres étaient vouées à évaluer des rapports potentiels de partenariat entre les communes de l’hinterland milanais et les communes d’Abidjan, dans l’objectif de favoriser la coopération solidaire entre les peuples et le développement des communautés intéressées. A l’ordre du jour, des thèmes de grande actualité comme: sauvegarde environnementale, formation, jeunesse, entreprise, école.

La première étape des rencontres a impliqué la commune de Pero, dans la ceinture nord de Milan, où M. Noël Akossi Bendjo a été accueilli avec grand enthousiasme par un des candidats maires, Daniela BOSSI, et Giovanna ASONTE, Davide VALIA et Antonio VALIA. Le dialogue et la confrontation ont porté sur les thèmes internationaux.

Le 17 mai, les visites programmées ont continué avec l’administration municipale de Pioltello, commune de l’hinterland est de Milan, dans le territoire de la Martesana; la délégation ivoirienne a été accueillie par le vice-maire Saimon GAIOTTO, les adjoints au maire Antonella BUSETTO (déléguée aux Services Sociaux et à la Culture), Giuseppe BOTTASINI (délégué à l’Environnement) et Jessica D’ADAMO. Les arguments traités ont porté sur: sécurité, entreprise, sauvegarde de l’environnement, jeunesse et école.

 

La délégation ivoirienne a ensuite rejoint les bureaux de la Région Lombardie où elle a été accueillie par Dr Luciano VALAGUZZA (Président de l’AICCRE Lombardie) et Dr Alessandro PATELLI, secrétaire du Comité Directif de l’Association des Conseillers Régionaux de la Lombardie). Thèmes traités: présentation de l’association par le Président, projets à réaliser en Côte d’Ivoire relativement aux éventuels échanges de technologies, notamment dans le domaine de l’environnement et des parcours de formation y relatifs.

La journée s’est conclue par la visite à la Commune d’Abbiategrasso (vieux bourg situé à sud-ouest de Milan, dans le parc lombard de la Valle del Ticino) où M. Noël Akossi BENDJO a été reçu par l’adjoint au maire délégué au Commerce, Francesco BOTTENE. Arguments traités: évaluation d’éventuels rapports de partenariat entre les deux communes, confrontation sur les thèmes internationaux et échanges culturels.  

Les rencontres ont été marquées par la participation active de tous les acteurs impliqués et l’intérêt réciproque relativement aux thèmes traités.

ASILE EN FRANCE (24) – Signature du CAI (Contrat d’Accueil et d’Intégration) avec l’OFII

ASILE EN FRANCE (25) – Droits sociaux du demandeur d’asile: A) accès au logement