in

MALI: Combien cette guerre coûte-t-elle à la France?

La guerre… coûte que coûte?

Plus de 3.000 militaires français sont déjà engagés dans le cadre de l’opération Serval au Mali. Equipement, armement, logistique… Le déploiement des forces françaises va faire exploser le budget dédié aux opérations extérieures. Salée, la facture le sera, c’est sûr. La France a-t-elle les moyens de financer cette guerre? Pourra-t-elle compter sur ses alliés pour la soutenir?

altQuels sont les moyens déployés au Mali?

Lundi, 3.150 militaires français étaient engagés dans l’opération Serval, lancée le 11 janvier, dont 2.150 sur le sol malien. Un chiffre qui devrait rapidement atteindre voire dépasser les 2 500 hommes.

Côté matériel, selon le blog Secret Défense, au moins 12 avions de combat sont actuellement déployés: 6 Mirage 2000 et 4Rafale ainsi que 2 Mirage F1CR. 5 avions ravitailleurs C-135 FR sont également engagés sur les 14 que compte l’armée française, 5 avions de transport tactique C-160 Transall et C-130 Hercules. Plusieurs Atlantique 2 de la Marine, basés à Dakar, sont quant à eux engagés dans des missions de recueil de renseignements optiques et d’écoutes. L’armée dispose aussi d’une vingtaine d’hélicoptères dont des Tigre et des Gazelle (l’un d’eux a d’ailleurs déjà été détruit lors des combats, un autre est endommagé). Les 2 drones Harfang de l’armée de l’Air sont aussi sur place, bien qu’en bout de course après 3 ans de service et 5.000 heures de vol en Afghanistan.

Combien cette guerre coûte-t-elle à la France?

Les opérations militaires récentes fournissent des points de comparaison. Se basant sur les coûts de l’intervention libyenne de 2012, une agence de presse estimait il y a quelques jours que l’intervention malienne se monterait à 400.000 euros par jour. D’autres estimations tablent, elles, sur un million d’euros par jour.

En Afghanistan, la présence militaire française a coûté 493 millions d’euros en 2012, soit 1,4 million d’euros par jour.

En Libye, l’opération Harmattan avait nécessité 368,5 millions d’euros en 2011, soit 1,7 million d’euros par jour. A titre de comparaison, 4 000 hommes étaient impliqués ainsi que 31 avions en tout.

Pour se faire une idée du prix total de la guerre, il faut prendre en compte le coût d’un soldat en opération qui gagne 50% de plus en mission, sachant qu’un militaire français est payé au SMIC. Le coût de fonctionnement du matériel : on sait, par exemple, que l’heure de vol d’un Rafale était estimée à 26 800 euros en 2010, selon le rapport budgétaire du député PS Jean Launay d’octobre 2012. Le coût horaire d’un Mirage 2 000 à 11 700 euros. Celui d’un hélicoptère Tigre à 25 100 euros, contre 2 600 euros seulement pour un Gazelle. A quoi il faut ajouter le coût des munitions et celui de la logistique.

Qui paiera la facture?

Confrontée à une grave crise économique, la France a-t-elle aujourd’hui les moyens de financer la guerre? La question est posée de manière insistante dans les médias, mais aussi par les contribuables qui craignent de voir leur feuille d’impôt s’alourdir.

Le budget dérisoire de la défense malienne

Selon le Quai d’Orsay, les besoins financiers pour la formation de l’armée malienne et le déploiement des troupes africaines ont été estimés à 340 millions d’euros, soit 150 milliards CFA.

COMMUNAUTE SENEGALAISE: Suicide du Président des Sénégalais de Felizzano (Italie – Région Piemonte)

EGYPTE: Foule de manifestants en colère deux ans après la chute de Moubarak