in

MAGAL 2014 EN ITALIE: Les Mourides du Lazio ont fêté à Ladispoli

A la gloire de l’Islam!

Comme le célèbrent tous les talibés mourides du monde entier, la Communauté des Mourides du Lazio a, elle aussi, fêté le Grand Magal 2014, dans  la Grande maison de Serigne Touba, à Ladispoli (petite ville à une vingtaine de km de Rome).

altTrès tôt le matin, les talibés venus de toute la Région ont envahi la grande maison, hommes et femmes, jeunes et enfants,  habillés dans leurs boubous traditionnels.
Les hommes, comme à l’accoutumé, ont chanté les “khassaides” du grand cher Serigne Touba.
Les femmes, quant à elles, se sont occupées de la cuisine pour assurer la préparation de la nourriture, le “bernè”. Car, comme l’enseigne le grand cher Serigne Touba, le Grand Magal est un jour de prières et de louanges certes, mais il est aussi une occasion de fête au cours de laquelle il est demandé à chaque famille de célébrer selon ses propres moyens.

Dans l’après-midi, la Communauté a reçu la visite d’une délégation de diplomates de l’Ambassade du Sénégal, guidée par M. Wade.
Cette rencontre a été l’occasion d’asseoir un dialogue constructif entre l’Ambassade et la Communauté des Sénégalais, permettant aussi d’apaiser certains malentendus et mauvaises humeurs.
Le climat apaisé a permis ainsi de confirmer les bonnes relations entre la communauté et la représentation diplomatique qui n’a pas manqué d’exhorter les Sénégalais à toujours s’adresser à l’Ambassade pour tout problème, car c’est ce qui fait la force de la Communauté.

Entre-temps, une bonne anticipation a été donnée concernant le problème des passeports qui est un véritable calvaire pour les Sénégalais du Centre Italie, contraints de se rendre à Milan pour le renouvellement de leurs documents.
En particulier, M. Touré a expliqué que les Autorités sénégalaises sont en train d’œuvrer de pied ferme pour régler le problème afin que les passeports puissent se faire à Rome.

Ndèye Fatou Seck

MONDIAL 2014: La RCI veut passer le cap des phases de poules

MASSACRE DE FIRENZE: Commémoration des Sénégalais Mor Diop et Modou Samb