in

MADAGASCAR: C’est parti pour 12 jours du Festival International de Jazz

Madajazzcar!

La 24e édition du festival international de jazz, Madajazzcar, se tient du 1er au 12 octobre. Elle propose une programmation s’articulant autour de la femme, de l’Afrique et de la coopération régionale et internationale. Le concert d’ouverture s’est tenu au Palais des Sports Mahamasina.

altC’est le rendez-vous que les amateurs de jazz attendent chaque mois d’octobre. L’ouverture de cet événement majeur de l’année culturelle, au palais des sports, a comblé le public de mélomanes présents.

Pour les afficionados, ce spectacle d’ouverture du festival international de jazz n’a pas manqué à la règle des années précédentes. Ce fut une soirée de gala avec des artistes de grand talent qui ont justifié le label international de cette grande manifestation.

Le «big band» indonésien Krakatau fut la grande révélation de ce spectacle. Pour les amateurs de jazz, il s’est agi d’une révélation car les 7 musiciens de ce groupe ont montré une autre facette de ce genre musical.

L’hommage à Andy Razaf rendu par les voix d’or du jazz malgache, vocalistes masculins et féminins accompagnés par de grosses pointures comme Datita Rabeson, Seta Ramaroson, Sammy Andriamanoro, Do Andriambelo et Tahiry Andriamanoro a donné la mesure du niveau de ce festival.

Mais le meilleur aura été la prestation du groupe de Paco Sery, l’un des plus grands batteurs de jazz du monde qui a accueilli à ses côtés, Silo, Nicolas Vatomanga, Volahasina et le quatuor Anaa.

La fête continue dans différents endroits de la ville. Un podium jazz est programmé au jardin d’Antaninarenina avec les groupes Three Play et Maela Trio et le Krakatau jazz band. On y retrouvera Paco Sery et ses camarades à 16 h à l’IFM.

A l’AFT, se déroule la finale du Tremplin Madagascar. Hanna Paulsberg Quartet de Norvège et Fabien Degryse trio de Belgique suivent. L’entrée à ces concerts est payante.

Sammy Andriamanoro group donne rendez vous au Kudeta au Carlton.

Madajazzcar a également lieu en dehors de la capitale. A l’alliance française d’Ambositra, se produiront Didier Labbé et Jazz Ravel duo.

Pendant une dizaine de jours, les amateurs de jazz auront droit à un programme très riche.

ILE MAURICE: E-Commerce – À 21 ans, il brasse des millions sur Internet!

VATICAN: Sœur Angélique Namaika, bénie par le Pape