in

LOUVRE: Hollande inaugure le Département des Arts de l’Islam

Une “aile de libellule” pour les arts de l’Islam.

En août 2003, Jacques Chirac annonce la création du département des arts de l’Islam, qui devient le 8ème département patrimonial du Musée du Louvre (1). Cinq ans plus tard, Nicolas Sarkozy pose la première pierre de l’édifice à venir. Aujourd’hui François Hollande inaugure ces nouveaux espaces. Plus de trois mille œuvres y seront présentées, réunissant celles du Louvre et celles (jamais exposées, par manque de place) venues du Musée des Arts décoratifs.

La nouvelle construction qui accueille ces trésors a été érigée dans la cour Visconti. Les architectes Mario Bellini et Rudy Ricciotti ont réalisé une prouesse technique, déployant une “aile de libellule” de 135 tonnes, composée de verre et d’acier, soutenue seulement par huit piliers inclinés d’un diamètre de 30 centimètres.

Sous cette mantille dorée, deux niveaux d’exposition (l’un au rez-de-chaussée, l’autre en sous-sol) ont été aménagés. La plupart des objets sont disposés dans des vitrines qui permettent de découvrir les œuvres sous toutes leurs facettes. Les tapis sont quant à eux placés sur des estrades surélevées tandis que les éléments architecturaux et décoratifs sont fixés sur des cimaises.

Parmi les nombreuses pièces remarquables, on découvrira un magnifique mur de céramique ottomane long de 12 mètres, jamais montré jusqu’alors, dont la minutieuse restauration a nécessité des années de travail ; de même le porche égyptien du XVe siècle dont les 300 pièces ont été remontées pour la première fois. Sophie Makariou, directrice du département des arts de l’Islam, a accepté d’être notre guide dans ces espaces que le public découvrira en même temps que les nouvelles – et superbes – salles consacrées à l’Orient méditerranéen dans l’Empire romain.

(1) Les 7 autres étant: peintures; antiquités égyptiennes; antiquités grecques, étrusques et romaines; antiquités orientales; sculptures; objets d’art; arts graphiques.

R.D. CONGO: La télé de l’opposant Roger Lumbala n’émet plus depuis le 6 septembre

NIGER: Incendies d’églises à Zinder – L’ombre de Boko Haram?