in

Lot d’eau minérale retirée du marché en Italie: comment la reconnaître?

Le Ministère de la Santé a annoncé avoir retiré un lot de bouteilles d’eau minérale.

Comme indiqué dans l’annonce, il s’agit d’un lot d’Acqua Vera “Naturae”, commercialisé sous la marque Nestlé mais mis en bouteille par Sanpellegrino SpA. Il s’agit de 50 cl d’eau en bouteilles PET, produites dans l’usine Naturae de Castrocielo, dans la province de Frosinone. Selon le ministère de la Santé, les analyses microbiologiques effectuées début novembre ont montré que le lot d’eau minérale, qui a donc été retiré du marché, n’était pas conforme aux normes alimentaires.

L’alarme a été donnée par les laboratoires de l’ASL de Frosinone, qui ont physiquement effectué les tests. Des analyses microbiologiques ont révélé la présence suspectée d’Anaerobi Sporigeni Sulfite reducers, des spores bactériennes présentes dans la nature, tant dans le sol que dans l’eau. Toutefois, si leur présence dépasse le seuil limite, elles peuvent également causer de graves dommages à la santé des personnes qui les ingèrent. Dans ce cas précis, il ne s’agit que d’une présence suspectée et, par conséquent, le retrait du lot d’Acqua Vera ordonné par le ministère est purement préventif.

Tout symptôme de contamination bactérienne des spores dans l’eau est cependant facilement reconnaissable. La période d’incubation est de 8 à 16 heures, alors que l’évolution de la maladie ne devrait pas dépasser 24 heures. Pendant cette période, des problèmes tels que de graves crampes d’estomac ou des crises de diarrhée peuvent survenir. Si les symptômes durent plus de 24 heures, il est conseillé de consulter un médecin.

Dans le message du ministère de la Santé, vous trouverez également toutes les informations nécessaires sur les bouteilles d’eau qui vous ont été facturées. Même si le lot a été rapidement retiré du marché, il est probable que certaines bouteilles aient été vendues et se trouvent encore dans le réfrigérateur d’une personne. Le lot d’Acqua Vera “Naturae” retiré est le numéro 9303842201 avec date d’expiration 10/2020.

Si vous avez encore quelques bouteilles à la maison, vous devez les rapporter immédiatement au point de vente où vous les avez achetées, qui se chargera de les renvoyer au distributeur local, qui s’en débarrassera selon les prescriptions du ministère.

ÉTRANGERS EN ITALIE (8): Travailleur salarié et travailleur saisonnier

Avec ma carte de séjour italienne, puis-je travailler dans les autres pays UE?