in

Linea Amica Immigrazione

LIGNE AMIE IMMIGRATION 
Un service administratif public qui offre un soutien gratuit aux étrangers et employeurs.
  

Les immigrés sont parmi les usagers les plus affectionnés de l’administration publique, grâce aussi à une bureaucratie qui les oblige à faire le ping-pong d’un bureau à l’autre, dès le premier jour où ils arrivent en Italie: pour demander le permis de séjour, s’inscrire à la Sécurité sociale, convertir le permis de séjour et tout autre pas à faire en Italie.

Entre deux dossiers, les questions se multiplient:  «Qu’est-ce qu’elle est devenue ma demande de régularisation?», «Comment faire pour renouveler mon permis?», «Quand est-ce que je peux demander la nationalité?», «A qui dois-je communiquer que j’ai changé de boulot?».
Pour y répondre, est née «Linea Amica Immigrazione» (Ligne Amie Immigration), le central de l’Administration publique dédié aux étrangers et aux italiens qui ont à faire avec les immigrés, par exemple comme employeurs.
On peut contacter «Linea Amica Immigrazione» au:
● téléphone fixe: 803.001
● cellulaire: 06828881
● site internet: www.lineaamica.gov.it/contattaci
Le service est gratuit, parle 4 langues (italien, anglais, français et espagnol) et répond du lundi au vendredi, de 9h00 à 18h00.

REMARQUE: A des horaires différents et le week-end, on peut toutefois laisser un message au répondeur et on sera recontacté.

Chaque opérateur a une formation spécifique sur les thèmes de l’immigration mais les questions et les réponses peuvent être plus ou moins complexes.
Il suffit d’une minute, par exemple, pour savoir où il faut demander le code fiscal, mais pour découvrir pourquoi un dossier est bloqué depuis un an, «Linea Amica Immigrazione»  pourrait être obligée à contacter le bureau qui s’en occupe et, dans ce cas, les délais s’allongent.
Le service prévoit donc deux niveaux de réponses:
● immédiate (plus fréquent);
● différée: après avoir approfondi le problème, le service rappelle l’intéressé.
Il faut tenter pour y croire: ça ne coûte rien et il suffit de faire un coup de fil.
Elvio Pasca

Financement de projets pour les réfugiés

Cloture des préinscriptions universitaires de l’étranger