in

Les musulmans célèbrent l’Eïd al Fitr, la fin du Ramadan

L’observation du croissant de lune qui marque la fin du Ramadan et le début du mois de Shawwal n’est pas univoque, parce que notre satellite apparaît dans certains pays avant que dans d’autres et parce que ne sont officialisées que les observations ou les calculs effectués par telle ou telle autorité religieuse. L’énième confirmation des plusieurs interprétations de l’Islam qui existent dans le monde.

Une situation qui concerne également les musulmans d’Italie, 1,6 million de personnes. La Grande Mosquée de Rome, par exemple, a annoncé que l’Eïd El Fitr, le premier jour de Shawwal, ce sera demain, comme décidé en Arabie Saoudite. Pour la Coordination des associations islamiques de Milan, qui fait référence à la place du Conseil européen pour la Fatwa et la recherche, l’Eïd el Fitr est aujourd’hui.

Que ça tombe le 5 ou le 6 Juillet, c’est dans tous les cas un rendez-vous tellement senti que, dans les pays à majorité musulmane, les bureaux et les écoles sont fermés pendant trois jours.

«Le premier jour est le plus important», explique à Stranieriinitalia.it Ejaz Ahmad, journaliste et médiateur culturel d’origine pakistanaise. «Pour l’Eïd El Fitr, tout le monde se rassemble dans la principale mosquée pour une prière spéciale, on verse une petite somme pour les pauvres, on fait des cadeaux aux enfants, on met un nouvel habit. Et bien sûr, on mange on boit ensemble, en plein jour, avec les parents et les amis, après un mois passé à jeûner et à ne pas toucher l’eau du lever au coucher du soleil. La simple sensation de goûter un gâteau ou boire un verre de lait alors que le soleil brille dehors, est déjà en soi un moment de fête. Ce sont des moments de joie qui unissent les familles et toute la communauté. C’est peut-être quelque chose difficile à comprendre pour les non musulmans, mais en Italie aussi, même si on ne le perçoit pas dans les rues, l’ambiance est spéciale», dit l’expert.

Le fait est que, hier et aujourd’hui, en Italie, on travaille et tout le monde ne peut pas prendre un jour de congé pour l’Eïd al-Fitr. Voilà pourquoi de nombreuses communautés ont préféré organiser des événements et des rencontres pour le week-end, à travers les associations, des centres religieux et les représentants des consulats. Eid Moubarak à toutes et à tous!”

Elvio Pasca

Le jeune attaquant Adama Diakhaby signe son premier contrat pro au Stade Rennais

Lionel Messi, l’as argentin de Barcelone, condamné à 21 mois de prison!