in

Le travailleur domestique qui tombe malade peut-il perdre son poste?

Je travaille comme “badante”. Je ne me porte pas bien et je devrais prendre deux jours de maladie, mais je crains que mon employeur me vire. Si je tombe malade, ai-je droit à garder mon poste?

Le CCNL (Contrat Collectif National du Travail domestique) règle les cas de maladie. Ce document établit que le travailleur domestique a le droit de conserver son emploi durant la maladie, mais la période varie en fonction de la durée du service. Dans le détail:
Une fois passé la période d’essai (en cas de nouvelle embauche), le nombre maximum de jours durant lesquels le travail peut être conservé dépend de l’ancienneté de service, à savoir:
♦ jusqu’à 6 mois: 10 jours de la maladie;
♦ plus de 6 mois jusqu’à 2 ans: 45 jours de maladie;
♦ plus de 2 ans: 180 jours de maladie.

IMPORTANT: S’il s’agit du cancer, les délais indiqués ci-dessus augmentent de 50%. La maladie doit naturellement être documentée par des certificats délivrés par l’ASL (Organisme Sanitaire Local) compétent.

Le calcul de la période de conservation du poste est calculé dans l’arc d’une année solaire, à compter de la date de la maladie. Cela signifie que si un travailleur tombe malade en juin, les jours de maladie sont calculées jusqu’à juin de l’année suivante.

ATTENTION: Si la période de maladie dépasse la période de conservation du poste, l’employeur peut licencier le travailleur pour cause légitime. Les périodes d’essai et de préavis sont suspendus en cas de maladie. 

COMMUNICATION DE LA MALADIE

Le travailleur malade doit avertir l’employeur à temps, c’est-à-dire avant l’heure de début de travail, sauf cas de force majeure ou empêchements objectifs.
N.B: En outre, l’obligation de présenter un certificat médical justificatif de l’absence pour maladie dépend du fait que le travailleur cohabite ou non avec l’employeur.

Avv. Mascia Salvatore

Kenya: énorme scandale sexuel au sein de l’équipe nationale féminine de foot!

Demba Ba: savez-vous pour quand son agent annonce-t-il le retour de l’attaquant sénégalais?