in

La Sénégalaise Fatma Samoura désignée nouvelle secrétaire générale de la FIFA

La Sénégalaise Fatma Samoura, diplomate aux Nations Unies, a été nommée, lors du 66ème congrès de l’organisation, qui se tient à Mexico. Elle devient la première femme à occuper ce poste.

A l’ONU depuis 21 ans, Mme Samoura, 54 ans, a occupé différents postes dans plusieurs pays d’Afrique: après avoir débuté sa carrière au sein du Programme alimentaire de l’ONU à Rome en 1995 comme responsable logistique, Mme Samoura a occupé différents postes de responsabilité pour l’ONU à Djibouti, au Cameroun, au Tchad, en Guinée, à Madagascar et au Nigeria.

La nomination de Mme Samoura, qui prendra son poste à la mi-juin «après un contrôle d’éligibilité», a été annoncée par le nouveau président de la FIFA, Gianni Infantino, élu en février dernier pour succéder à Sepp Blatter, suspendu. Mme Samoura, qui n’a jusqu’à maintenant aucune expérience des organisations sportives, est «dotée d’une grande personnalité. Elle a l’habitude de gérer de grandes organisations et des budgets importants. Elle va apporter un vent nouveau à la FIFA, elle vient de l’extérieur. Ce n’est pas quelqu’un du passé mais c’est quelqu’un de nouveau», a ajouté l’Italo-Suisse.

«C’est un jour formidable pour moi, je suis honorée d’occuper ce poste de secrétaire générale de la Fifa. Je suis impatiente d’apporter mon expérience en matière de gouvernance au service de cet important travail de réforme déjà engagé», a déclaré Mme Samoura, qui succédera au Français Jérôme Valcke, licencié puis suspendu 12 ans par la FIFA, notamment pour son implication dans un trafic de billets pour le Mondial-2014 au Brésil. C’est l’Allemand Markus Kattner, directeur financier, qui assure depuis lors l’intérim.

 

A rappeler que la FIFA est secouée depuis plus d’un an par le plus vaste scandale de corruption de son histoire. 

Le Sénégal s’est naturellement déclaré «fier» de la nomination de Fatma Samoura.  «C’est une belle manière d’impliquer notre pays dans le processus de relance de l’instance dirigeante du football mondial. On doit être fier de cette nomination. Cela prouve la qualité de nos ressources humaines, de voir une Sénégalaise, et une Africaine, arriver à ce niveau de responsabilités. C’est la femme africaine qui a été honorée avec cette nomination et c’est un challenge immense que, je suis sûr, elle relèvera avec brio», a réagi Matar Bâ, ministre sénégalais des Sports, à l’annonce de la nomination de la diplomate sénégalaise Fatma Samoura au poste de secrétaire générale de la FIFA

Savez-vous que Gérard Piqué a imposé une interdiction formelle à sa compagne Shakira?

Mary Sibande: une artiste “maid” in South Africa!