in

KANDÉ BOUBACAR: Jeune sénégalais victime d’insultes et aggressions racistes à Palerme

Kandé Boubacar, un palermitain de 20 ans originaire du Sénégal, a été agressé à Palerme, à via Cavour, centre de la movida nocturne, par un groupe d’adolescents qui l’ont frappé au visage, lui criant: “Nègre de m…, dégage!”. Secouru par les opérateurs du 118, la jeune victime a été emmenée à l’hôpital Civique où lui a été prononcé un diagnostic de 10 jours. Dures réactions du maire de Palermo et de la ministre de l’Intérieur.

Mon fils rentrait du travail. Pourquoi toute cette haine juste pour la couleur de sa peau“, a dit la mère qui a signalé l’incident à la police.

Le groupe bloque Kandé à via Spinuzza, à quelques pas du théâtre Massimo, et il tente de se mettre à l’abri. Il se défend mais ne parvient pas à esquiver les coups de poing qui lui arrivent au visage. Il est presque 2h du matin. Il y a encore beaucoup de gens autour, qui sont surpris et peut-être effrayés. Tous regardent la scène de la violence raciste mais nul n’intervient. Seuls deux gars se rangent du côté de Kande et l’un d’eux appelle la police. S’étant rendus compte que le jeune homme n’est plus seul, les vils aggresseurs prennent rapidement la poudre d’escampette. Les enquetes de la police essaient de retracer leurs faces dans les images des systèmes de vidéosurveillance et les témoignages de la victime (qui, devant les policiers a éclaté en sanglots), et d’autres personnes qui ont été témoins de l’agression.

Les soupçons cibleraient des adolescents. Kandé a été secouru par les opérateurs du 118 et soigné à l’hôpital. Le diagnostic est de 10 jours. Mais ce n’est pas la gravité des ecchymoses sur le visage tunéfié, que le jeune homme montre sur une photo publiée sur Facebook, qui fait impression. Le peiple des médias sociaux a surtout cueilli le caractère raciste de l’agression et écrit toute leur indignation.

J’ai honte de ce que nous sommes devenus“, commente une femme. Et un autre ajoute: “Hier soir, Kandé est rentré du travail. Pourquoi toute cette haine juste pour la couleur de sa peau“. Il y a aussi ceux qui s’excusent “pour la méchanceté et la violence dont il a été victime“. Et les critiques amères ne manquent pas à l’égard de tous ceux qui ont assisté à la raclée sans défense.

Kandé s’est lui aussi fait entendre, lui qui est garçon dans un restaurant et qui proclame son amour pour la ville qui l’a accueilli et pour la femme, Nunzia Miraglia, qui l’a “adopté”, il y a 3 ans après la perte de sa mère.

Je vous remercie encore une fois et je crie haut et fort que Palerme est une belle ville, accueillante et antiraciste. Il y en a peu à qui je conseille de faire un petit tour du monde et de voir comment les choses fonctionnent. Ce sont vraiment des animaux, trop bouchés. Etre noir ou blanc, quel est le sens?“.

Parmi les nombreuses sympathies qui sont parvenues au jeune homme, il y a aussi celles de deux conseillers municipaux de la Lega, Igor Gelarda et Alessandro Anello, pour qui la clé de l’épisode doit être recherchée dans le fait que Palerme est une ville peu sûre où les gens de “toutes les couleurs” sont attaqués“.

Mais il n’y a, selon le maire Leoluca Orlando, qu’une petite minorité de “non civilisés, barbares et lâches“. La majorité est composée de personnes dont la ville peut être fière, souligne-t-il. Et parmi eux, il y a certainement “ces jeunes de Palerme qui sont intervenus pour défendre Kandé et le jeune sénégalais lui-même “qui malgré tout ce qui lui est arrivé, confirme son amour pour Palerme“. En cas d’identification et procès des responsables, la municipalité se constituera partie civile.
“Malheureusement, ce sont des épisodes auxquels nous devons prêter la plus grande attention, qui se produisent de plus en plus souvent“, a déclaré la ministre de l’Intérieur Luciana Lamorgese, commentant l’agression d’un jeune Sénégalais à Palerme en marge du prix Excellent 2020 qui lui était décerné à Milan. “J’ai eu des nouvelles du préfet. J’ai également envoyé un message de proximité“, a-t-elle ajouté.

Comments

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Loading…

Comments

comments

PLAQUETOPÉNIE: Qu’est-ce que c’est, comment elle se reconnaît et pourquoi elle se développe

ALIMENTS DE DIVORCE: Si la femme travaille, y a-t-elle droit en Italie (Assegno di mantenimento)