in

JOURNEE MONDIALE DU REFUGIE: Plus de 7 millions de personnes déplacées dans le monde, en 2012!

Refugiés sans refuge!

Le représentant régional du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (Hcr), Valentin Tapsoba a annoncé que la solution aux problèmes des refugiés passe par l’instauration de la paix et la réconciliation des peuples.

altEn Afrique de l’Ouest, les conflits et les guerres demeurent les principales causes des déplacements des populations. Le rapport de 2012 a indiqué que près 7,6 de millions de personnes ont été nouvellement déplacées, dont un millions en tant que refugiés et 6,5 millions en tant que déplacés internes.

Devant ces chiffres alarmants, le représentant régional du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (HCR), Valentin Tapsoba a déclaré que la solution définitive aux problèmes des refugiés passe résolument par l’instauration de la paix et la réconciliation des peuples.

«Ces chiffres attestent des souffrances individuelles intenses et témoignent les difficultés que rencontre la communauté internationale pour, prévenir les conflits et promouvoir des solutions à l’intention de ces victimes», a-t-il souligné.

M. Tapsoba a précisé que sur les 10,5 millions de réfugiés relevant de la compétence du Hcr, la moitié vit dans des pays dont le Pib par habitant est inférieur à 5.000 USD.

Selon lui, les pays en développement abritent 81% de réfugiés dans le monde contre 70% il y a dix ans. S’agissant des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays, le chiffre de 28,8 millions pour 2012 est le plus élevé depuis plus de deux décennies.

Il a en outre magnifié la volonté politique des pays de la sous-région ayant fait de grandes avancées en termes d’accueil et de rapatriement des réfugiés.

«Le Sénégal a fait de grandes avancées significatives avec les réfugiés Mauritaniens. A la date du 31 mars 2012, 24.000 réfugiés ont bénéficié d’un rapatriement volontaire et 13.000 ont choisi l’intégration locale. Ces derniers sont dotés de cartes de réfugiés qui leur confèrent les mêmes droits que les Sénégalais, excepté le droit de vote. Cette carte leur donne accès à tous les services sociaux de base», a expliqué M. Tapsoba.

Présidant la cérémonie le directeur de l’administration territoriale, Léopold Wade a relevé l’excellence des relations et la convergence de vue et d’action qui unissent le gouvernement du Sénégal et le HCR.

Conformément au thème choisi: «Une famille déchirée par la guerre, c’est déjà trop», le représentant du ministre de l’Intérieur a exhorté la communauté internationale à agir pour trouver des solutions aux causes des conflits modernes qui, ont conduit beaucoup de personnes à rester contre leur volonté en dehors de leurs pays d’origine.

A noter que la cérémonie a enregistré une forte mobilisation de réfugiés venus de l’intérieur du pays et de la sous-région.

BAABA MAL: Le musicien sénégalais réenchante le panafricanisme au gala Ecobank, à Lomé

R.D. CONGO: Les 21 étudiants congolais arrêtés en Inde ont tous été libérés