in

JOUEUR AFRICAIN 2014: Historique! Yaya Touré, sacré pour la 4è fois consécutive

Y a Yaya! 

Yaya Touré a été élu Joueur africain de l’année, jeudi 8 janvier à Lagos au Nigéria, lors des Glo CAF Awards 2014 pour la 4è fois consécutive. Jamais un joueur africain n’avait réussi pareil exploit. Il détrône ainsi Samuel Eto’o qui avait “seulement” fait le triplé consécutif (2003, 2004, 2005). 

alt

Yaya Touré devient donc le second joueur à obtenir la précieuse récompense 4 fois, après Samuel Eto’o (2003, 2004, 2005, 2010). Le milieu de terrain ivoirien est récompensé pour son année 2014 où il a notamment inscrit 17 buts en Premier league. Un total impressionnant pour un milieu défensif de formation. Touré a également remporté le championnat d’Angleterre avec Manchester City. 

«J’aimerais remercier Dieu pour ses bienfaits dans ma vie. je dis merci à tous mes fans, à la ACF et à tout le continent». Ce sont les premiers mots de Yaya Touré à la réception de son trophée, à la cérémonie où il était présent à la cérémonie en compagnie de sa femme.

Le congolais de l’AS Vita Club Firmin Mubele Ndombe est élu “Joueur africain de l’année basé sur le continent”. Ce dernier a été l’un des artisans du beau parcours du club congolais en Ligue africaine des champions cette saison, avec une place finaliste derrière l’Entente de Sétif. 

A part cette distinction importante, beaucoup d’autres lauréats ont été récompensés. L’Algérie est la grande gagnante de la soirée avec 4 distinctions. Avec son titre de vainqueur de la Ligue africaine des champions, l’Entente de Sétif obtient le prix de « Club de l’année. Son entraineur Kheireddine Madoui est le «Coach de l’année». Yacine Brahimi repart avec le prix «Meilleur espoir» et les Fennecs sont désignés «Equipe nationale de l’année», grâce notamment à leur parcours en Coupe du monde 2014.

La Nigériane Asisat Oshoala réalise le doublé «Joueuse de l’Année» et «Meilleur jeune».

BLAGUE DU JOUR: La discipline en classe est mise en… question?

ATTENTAT À CHARLIE HEBDO: La presse satirique africaine révulsée