in

JEAN-BAPTISTE SOUROU: Auteur béninois du livre-document: “Chronique d’un été glacial: le rêve naufragé des Africains”

Un document-vérité sur l’immigration africaine en Italie! 

Sortie du livre «Chronique d’un été glacial : le rêve naufragé des Africains» de Jean-Baptiste Sourou (Editions Cèdres). Paru, en Italien, en 2011, aux Editions San Paolo, il a obtenu, en 2013, successivement, le Prix international Solidarité avec les Réfugiés, à l’International Journalism and Media Awards, et celui du Meilleur Auteur à l’Africa-Italy Excellence Awards.

alt

Sortie du livre «Chronique d’un été glacial : le rêve naufragé des Africains» de Jean-Baptiste Sourou (Editions Cèdres). Paru, en Italien, en 2011, aux Editions San Paolo, il a obtenu, en 2013, successivement, le Prix international Solidarité avec les Réfugiés, à l’International Journalism and Media Awards, et celui du Meilleur Auteur à l’Africa-Italy Excellence Awards. Le livre du professeur et chercheur béninois Jean-Baptiste Sourou «Chronique d’un été glacial: le rêve naufragé des Africains» traite des milliers de migrants, en particulier africains qui, tous les ans, peu importe la saison, tentent, au risque de leur vie, de gagner les côtes italiennes, avec tous un rêve dans la tête: avoir une meilleure vie.

Mais la réalisation de ce projet est des plus aléatoires et des plus dangereuses. Après des années passées aux côtés de ces immigrés, comme journaliste et chercheur, l’auteur livre leur quotidien, leurs péripéties grâce à des témoignages poignants et des récits inédits. 

alt

Son ouvrage donne une vision riche, critique et très dure de la situation des immigrés et du rôle de l’Afrique.

Jean-Baptiste Sourou partage également ses réflexions mesurées sur les actions politiques, sociales et les décisions économiques concrètes qui pourraient aider ces “mésaventuriers  à continuer à rêver d’un futur plus humain, qui leur soit propre, sur leur terre“.

L’auteur 

Jean-Baptiste Sourou fut professeur de Communications sociales à l’Université Grégorienne à Rome et maintenant il consacre une partie de ses activités à la recherche scientifique, son domaine de recherche concerne l’influence des médias modernes sur les rites, la relation entre théologie et cultures populaires.

Il est aussi membre du Réseau International de Recherches en Médias, Religion et Culture et il publie des livres et articles sur la vie sociale et religieuse et les questions de développement en Afrique.

Son dernier ouvrage: «Chronique d’un été glacial: le rêve naufragé des Africains» a reçu la Mention Honorable du Prix International Solidarité avec les Réfugiés. 

 

ISRAEL: HRW accuse le gouvernement israélien de rapatriement forcé de migrants africains

COTE D’IVOIRE: Le FPI, parti de l’ex président Gbagbo s’est retiré de la CEI (Commission Electorale )!