in

J.O. 2016 – Adieu Rio, rendez-vous à Tokyo!

Les Cariocas savent faire la fête! Et malgré une pluie battante, ils ont clôturé leurs JO, les premiers d’Amérique du Sud, au mythique Maracana à grand renfort de plumes et de paillettes.

Rio a ainsi passé le relais à Tokyo, ville hôte des Jeux 2020, via un Premier ministre nippon Shinzo Abe déguisé en Super Mario! 

Juste avant l’apparition subite du chef du gouvernement nippon, au milieu de la pelouse, présenté comme arrivant directement de Tokyo par le centre de la terre, le maire de Rio de Janeiro, Eduardo Paes, avait transmis le drapeau olympique à son homologue japonaise, Mme Yuriko Koike, en tenue traditionnelle japonaise.

Mais la charge de clôturer officiellement les Jeux de Rio est revenue, comme de coutume, au président du Comité international olympique, Thomas Bach.

«Nous sommes arrivés au Brésil en tant qu’invités. Aujourd’hui, nous partons en tant qu’amis», a déclaré le patron du CIO, selon qui «l’histoire retiendra qu’il y avait un Rio avant et un Rio bien meilleur après les Jeux». «Ce furent des Jeux merveilleux, dans la ville merveilleuse», a-t-il conclu, en fermant officiellement la parenthèse olympique carioca. 

Il revient maintenant aux exégètes de l’olympisme de décrypter la parole officielle, pour savoir si ces Jeux ont été estimés bons, exceptionnels, ou seulement corrects par le CIO.

Et pour cela, la meilleure solution reste encore de comparer ces quelques mots à ceux utilisés pour les Jeux précédents: les JO de Londres avaient été qualifiés de «joyeux et glorieux», et ceux de Sydney en 2000 de «meilleurs Jeux de l’histoire».

RIO 2016 – Les Super Eagles ont remporté l’unique médaille nigériane, un bronze au football (VIDÉO)

L’international sénégalais Henri Saivet débarque à Saint-Etienne