in

ITALIE – “Tavolata Italiana Senza Muri”: seconde édition le 15 juin

A la Sala Presidenza de la Mairie de Rome I Centre, la prochaine édition de la “Tavolata Italiana Senza Muri” (Tablée italienne sans murs) a été présentée, lors d’une conférence de presse, en présence de Sabrina Alfonsi, Présidente du Centro Storico, Gianni Del Bufalo, Directeur du FOCSIV, Mario Canuzzi MASCI.

 

La Tablée Italienne sans murs est la suite logique de celle du 20 octobre 2019, à Rome à Via della Conciliazione, avec un millier de personnes et 109 Associations du Troisième Secteur et les ONG associées. 

Né après la première fermeture des ports, le récit de l’invasion des migrants, les proclamations qui ont conduit à l’arrestation du maire de Riace, Mimmo Luciano, les expulsions du SPRAR (Système de Protection des Réfugiés et DEmandeurs d’Asile) et du Centre Baobab à Rome, l’idée de la “Tavolata Italiana Senza Muri” a été la réponse de Rome, pour réaffirmer son caractère de ville ouverte à l’accueil qui, loin de leur perception comme éléments et sources de peur, considère les différences culturelles ou religieuses comme une richesse, une valeur sur laquelle bâtir son futur.

La prochaine Tablée Italienne Sans Murs, qui aura lieu le samedi 15 juin, est promue par FOCSIV (Volontaires dans le Monde) et 37 associations, fédérations et ONG nationales et internationales, en collaboration avec la Mairie I Centro Storico, en accord avec MASCI (Mouvement Scout Catholique Italien Adulte), sous le patronage de l’ANCI (Association Nationale des Communes Italiennes) et UNCEM (Union Nationale des Communautés Municipales Montagnères) et comme partenaires média “Avvenire” et notre groupe éditorial “Stranieri in Italia”.

Aménagée par 300 bénévoles,avec une tablée de 270 m pour accueillir 1300 personnes, résidents et non de la Ville Eternelle, la Tablée Italienne Sans Murs a été possible grâce au soutien de l’Université John Cabot, au travail des architectes Anna Bettino et Stella Sciarrone, Denny Kaye, COLDIRETTI (Cultivateurs Directs) Lazio, ACLI (Association Catholique des Travailleurs Italiens) Rome, Centre Scout Rome. 

“L’initiative offre l’opportunité à tous les citoyens vivant dans notre pays de démontrer qu’il existe une autre Italie, accueillante et capable d’inclusion et de coexistence pacifique”, souligne les organisateurs.

La “Tavolata Italiana Senza Muri” aura lieu le samedi 15 juin à 12h00, à Via della Conciliazione, entre Via Traspontina et Via Rusticucci.

Pour adhérer, promouvoir, organiser et participer, toutes les infos sur www.tavolataitalianasenzamuri.it

 

HYGIÈNE: Comment enlever la moisissure de la douche et de la baignoire

NOUVEAUTÉS 2019 – Parfums hommes pour l’été: les nouveautés