in

ITALIE – Météo: risques d’orages prévus ce week-end: voici les zones les plus impliquées

Un week-end marqué par des éclairs de soleil et des orages fréquents. Température chaude comme d’habitude.

 

La présence d’une circulation dépressionnaire à moyenne-haute altitude de l’atmosphère va déterminer pendant les prochaines 48 heures des conditions d’instabilité avec encore de nombreux orages, surtout pendant la journée et à proximité des reliefs. Tout cela s’accompagnera d’une nouvelle baisse des températures dans le Centre-Sud avec des valeurs en ligne avec les moyennes de la période, un peu ur tout le territoire.

SAMEDI 

Début de la journée varianle au Nord avec possibilité d’averses ou d’orages sur le Friuli; l’après-midi, inversions de tendance et quelques orages en formation sur les Alpes et surtout les Apennins, avec parfois des d*débordements occasionnels vers les plaines voisines.

Au centre, météo instable entre les régions Umbria et Toscana, avec des pluies et des orages dès le matin, en particulier dans l’arrière-pays oriental, prévus des pluies et des orages tempêtes intensifiés dans l’après-midi, sur la dorsale des Apennins et dans l’arrière-pays tyrrhénien, en particulier en Toscane, avec des phénomènes localisés jusqu’au soir du côté tyrrhénien.

Au Sud, journée partiellement nuageuse, instabilité croissante l’après-midi avec des orages dans la Sicile intérieure et sur la dorsale des Apennins, en particulier sur Daunia et la région Molise, qui s’écouleront dans la soirée. 

DIMANCHE

Journée initialement plus ensoleillé, en particulier dans le Centre Sud, mais qui verra encore dans l’après-midi la formation de fréquentes averses ou orages sur les zones internes du Centre et le long des Apennins du Sud et des Alpes du Centre-Est. Resteront en marge de ces phénomènes, les zones côtières, où on pourra assister à une augmentation temporaire de la nébulosité, à partir de la fin de l’après-midi.

Au début de la semaine prochaine, la dépression aura tendance à s’éloigner vers l’Est, laissant place à une récupération temporaire de l’anticyclone. Temps plus ensoleillé donc, même si encore avec le risque d’orages dans les Apennins.

ITALIE – Bancomat: il y a un chiffre en-dessous duquel la transaction est gratis

SANTÉ – Thé d’origan: puissant remède contre les toux et les bronchites