in

ITALIE – Carte de séjour et test d’italien: quelle est la procédure?

Je remplis toutes les conditions pour le permis de séjour CE à long terme (ancienne “carte de séjour”) et il me manque seulement le test de langue italienne. Quelle est la procédure à suivre pour le passer? 

 

L’étranger qui demande le permis de séjour CE à long terme, doit démontrer une connaissance de la langue italienne, du niveau minimum de connaissance A2 du CCRE (Cadre Commun de Référence Européen). Le niveau A2 indique que l’intéressé comprend des phrases et des expressions d’usage courant.

Selon la loi n. 94/2009, l’étranger peut démontrer leur connaissance, soutenant un test, s’il ne fait pas partie de la catégorie des exemptés. 

On doit passer le test de langue italienne, avant de présenter le permis de séjour ci-dessus indiqué. 

La demande pour le test de langue italienne est envoyée via Internet, en remplissant le formulaire TI, disponible sur le site du ministère de l’Intérieur. 

La demande arrive à la Préfecture du lieu de résidence ou domicile de l’étranger. La Préfecture, à son tour, envoie une lettre de convocation pour faire le test, dans un délai de 60 jours, à compter de la date d’expédition de la convocation. 

Le test est effectué sur ordinateur mais on peut, sur sa propre demande et pour des exigences spécifiques, faire le test également sur papier. 

Pour être admis, il faut avoir un minimum de 80% de réponses exactes. Les résultats sont affichés en ligne et vont directement à la Questura, par voie télématique. 

Qui ne se présente pas, échoue au test? 

Le demandeur doit se présenter pour passer le test, au lieu indiqué, respectant l’heure et la date. 

Qui échoue ou ne se présente pas sans justifier son absence, ne pourra pas retenter avant 90 jours, à compter de la date du rendez-vous manqué. 

Seulement si on présente une justification valable, on pourra envoyer une nouvelle demande avant les 90 jours en question. La justification doit être envoyée au CTP où est fixé le test de langue italienne, avant l’heure fixée par la convocation, sinon l’absence est injustifiée. La justification peut être envoyée par e-mail ou fax. 

La procédure complète pour passer le test, ainsi que la brochure explicative sont sur le site du Ministère de l’Intérieur: https://testitaliano.interno.it 

D.ssa Maria Elena Arguello

SANTÉ – Diabète: attention à ces symptômes à ne pas ignorer, ni sous-estimer…

ITALIE – Décret des flux 2019: feu vert après la signature; voici les quotas