in

ITALIE – “Bonus Cultura” (Prime pour la culture): 500 euros aux jeunes âgés de 18 ans en 2018

Les jeunes garçons et filles de 18 ans d’Italie ont droit à recevoir de l’Etat 500 euros à dépenser dans les musées, les cinémas, les bibliothèques, les théâtres et autres consommations culturelles.

Ils peuvent faire le premier pas pour pouvoir ouvrir ce cadeau d’anniversaire, en ligne au site w.ww.18app.it, passage obligé pour accéder au «bonus cultura» (prime pour la culture) prévu par la Loi de stabilité au bénéfice de ceux qui sont nés en 1999. 

Les bénéficiaires seront environ 600.000 et, pour une fois, la nationalité ne compte pas, il suffit de vivre en Italie et, pour les étrangers, de posséder un permis de séjour: sont donc inclus également les enfants d’immigrants.

Il n’y a aucune application à télécharger sur les tablettes et les smartphones, il y a uniquement le site Web (techniquement, déclare le gouvernement, un “webapp personnalisé”). 

Il a été publié une version bêta, donc susceptible de muter et s’enrichir, divisé en deux sections: l’une pour les commerçants, soit physiques ou en ligne, l’autre pour les jeunes. 

Les cinémas, magasins, organisateurs d’événements, etc. qui veulent adhérer à l’initiative, permettant de dépenser le «bonus cultura» dans leurs exercices, peuvent s’inscrire à travers le site. 

Les jeunes de 18 ans trouvent plutôt les instructions et le lien pour demander et obtenir gratuitement les titres de créance SPID (Système Public d’Identité Numérique), nécessaires pour accéder au bonus.

Il y a 4 soi-disant «identity provider» qui fournissent les titres de créance: Infocert, Postes Italiennes, Sielte ou TIM. Les procédures varient mais, dans tous les cas, il faut un numéro de téléphone portable, une carte d’identité ou un passeport en cours de validité et la carte de santé valide portant le “codice fiscale” (code des impôts«), documents qu’on pourrait devoir numériser et transféré durant l’enregistrement. 

Une fois obtenu l’identité numérique, il reviendra au Gouvernement d’accréditer 500 euros.

RAPPEL: On pourra obtenir et dépenser le bonus, jusqu’au 31 décembre 2018».

BRUSSELS AIRLINES – 4ème édition de “Bike 4 Africa”: 400 km à travers le Cameroun

MODE INCOMMODE: La photo de la marque d’habits H&M accusée de racisme