in

INSCRIPTIONS SCOLAIRES: En ligne jusqu’au 28 février

Ecole pour tous!

Pour les fils des immigrés sans papiers, on accepte les demandes rédigées à la main.

altLe 21 janvier ont été ouvertes les inscriptions scolaires (tous niveaux) pour l’année scolaire 2013/2014. Avec une nouveauté: tout se fait en ligne, via Internet. Les parents doivent se connecter au site www.iscrizioni.istruzione.it, s’enregistrer, puis remplir ert envoyer le formulaire électronique. L’inscription est ouverte 24 heures sur 24, tous les jours, samedis et dimanches inclus. L’important est de terminer la procédure avant le 28 février!

C’est plus facile? En théorie. Parce que le système informatique du ministère de l’Éducation ne semble pas supporter le flux des demandes qui, les trois premiers jours sont déjà arrivés à  130 000. De fait ça fonctionne par à-coups.

Pour les enfants des étrangers sans papiers, il y a un autre problème en plus.
Il y a un secteur à remplir avec le “codice fiscale” (code des impôts), qu’on ne peut avoir qu’avec le permis de séjour.
Inscription impossible donc.  Et ce, en dépit de la Loi de l’immigration, selon laquelle la scolarité obligatoire est un devoir/ droit pour tous les mineurs, indépendamment du permis de séjour des parents.

«Cette situation est inacceptable. On doit pouvoir inscrire  aussi les enfants des immigrés sans papiers, comme l’explique l’art. 38 de la Loi de l’immigration et le Ministère doit modifier les secteurs de l’enregistrement immédiatement“, a déclaré Daniel Lanni, porte-parole national du Réseau des Elèves du Secondaire.

A la fin, le ministère de l’Éducation Nationale est intervenu, invitant les étrangers sans papiers à prendre bic et papier et faire la queue devant les écoles.
Comme vous le savez, l’inscription doit être garantie à tous les élèves, meme s’ils sont sans permis de séjour et donc sans “codice fiscale”. Les parents de ces élèves doivent se rendre aux secrétariats des écoles qui se chargeront de recevoir leurs demandes d’inscription“, lit-on dans une note du Ministère de l’Education Nationale. 

CENTRAFRIQUE: Le nouveau gouvernement de Nicolas Tiangaye est formé

CAN 2013: Le Burkina Faso qualifié pour les demi finales – Battu le Togo aux prolongations (1-0)