in

IMMIGRATION: Étrangers triplés en 8 ans!

 

Les immigrés dépassent 5 milions, irréguliers compris.

En 8 ans, le nombre des étrangers résidents en Italie a triplé, dépassant 4,5 mililons, auxquels ajouter les environ 600.000 étrangers sans permis de séjour estimés par la Caritas.

C’est ce qu’affirme, durant une rencontre sur “Etique et Immigration”, le président de l’ISTAT (Institut National des Statistiques), Enrico Giovannini qui a souligné que “sur le compte influt les dernières régularisations et les nombreux regroupements familiaux, notamment des pays européens. Les immigrés envoient de l’argent dans leurs pays d’origine pour une valeur de 0,5% du PIB, une donnée en grande croissance compte tenu qu’en 2000, on était encore à 0%“.

 

Un fait inquiétant pour l’intégration, indique aussi Giovannini, est cependant la disparité de salaire d’un étranger par rapport à un italien: un peu plus de la moitié environ (56%)!.

Une autre préoccupation est le taux d’abandon scolaire: 40% des jeunes étrangers (contre 13% des Italiens) quittent l’école pour le travail, peut-etre parce que leurs familles sont retournées au pays, mais c’est un chiffre très élevé, ce qui pourrait exposer à des risques de criminalité, comme témoigne le récent phénomène des gangs de jeunes étrangers.

 

 

SPORTEOLOGIA?: Il Signore s(c)ia con voi sul Cimone!

CÔTE D’IVOIRE: Déchets toxiques – La plainte contre l’Etat jugée recevable