in

IMMIGRATION EN ITALIE: Service civil ouvert aux étrangers

En service au Service civil!

Ilaria Bugetti: “La réouverture de l’appel d’offres a cependant des limitations, mais il s’agit d’un résultat important. Parmi les jeunes volontaires, il y a un esprit d’intégration».

alt«Nous sommes satisfaits. Maintenant, nous espérons que les jeunes étrangers pourront participer tous, sans aucune limite“, déclare Ilaria Bugetti, maire de Cantagallo (Prato) et Déléguée au Service civil de l’ANCI (Association Nationale des Communes Italiennes), commentant l’ouverture du Service civil pour les jeunes étrangers, après le verdict du Tribunal de Milano.

Jusqu’au 16 décembre, pourront présenter la demande les jeunes étrangers de 18 à 28 ans, non Italiens, qui sont:

– citoyens Ue;

– parents de citoyens UE non ressortissants d’un État UE mais détenteurs d’un droit de séjour (PdS) ou d’un droit de résidence permanent;

– détenteurs d’un permis de séjour CE de longue durée, de PdS pour asile,  de PdS de protection subsidiaire.

De l’appel d’offres sont donc exclus de nombreux jeunes étrangers qui, bien que résidant en Italie, n’ont pas acquis le permis de séjour (PdS) CE de longue durée.

Pour certaines catégories, le décret présente donc des limitations. Mais il s’agit d’un résultat important, le signe d’un changement de rythme qui est en train de balayer l’ensemble du pays. Maintenant, on espère que le Service civil rentre dans les priorités de ce gouvernement“, a souligné Ialria Bugetti. 

Et de conclure: Pour la première fois, des jeunes Italiens et étrangers pourront partager et participer à ces expériences de solidarité auxquelles nous renvoie notre Constitution Le fait que ce signal provienne du Service civil lui-meme est un signe de l’esprit d’intégration qui part justement des jeunes volontaires engagés dans les projets du Service civil“.

BASKET USA: L’incroyable panier de Marvey’o Otey (vidéo)

COTE D’IVOIRE: Main tendue d’Alassane Ouattara au parti de Laurent Gbagbo (FPI)