in

HYGIÈNE – Brosse à dents: où la conserver et quand la changer?

Une brosse à dents peut devenir un réceptacle pour les germes et les bactéries si elle est entreposée au mauvais endroit ou mal nettoyée. Conseils d’experts.

Peut-être que tout le monde ne sait pas qu’une brosse à dents, théoriquement alliée de notre santé buccodentaire, peut devenir un ennemi dangereux, un porteur de germes et de bactéries.
Cela se produit lorsque la brosse à dents n’est pas gardée correctement ou n’est pas remplacée quand elle devrait l’être. D’un autre côté, il n’est pas si évident de savoir comment et quand le faire. Des experts peuvent nous aider dans ce domaine. Dans ce cas, la microbiologiste de l’Université d’Auckland, Siouxsie Wiles, a expliqué en détail comment ne pas entreposer la brosse à dents et les risques encourus.
Beaucoup de gens gardent leur brosse à dents dans un verre ou un contenant sur l’évier, d’autres dans un tiroir ou une armoire à pharmacie, mais les deux solutions sont incorrectes et peu hygiéniques. Une recherche américaine en 2015 avait en effet montré que la brosse à dents, maintenue sur l’évier, peut-être sans protection, devenant un terrain fertile pour les bactéries les plus nocives.

BROSSE A DENTS SUR L’ÉVIER

En fait, chaque fois qu’une toilette est déchargée, les particules fécales éclaboussent, se répandent dans l’air et peuvent atterrir sur la même brosse à dents. “Lorsqu’on vide le wc, cella génère une sorte d’aérosol, de petites particules d’eau éclaboussent l’air et si on a fait caca, les bactéries fécales peuvent se retrouver dans la brosse à dents. La solution pour garder une brosse à dents propre au-dessus de l’évier n’en est qu’une : assurez-vous que le siège de toilette reste fermé pendant le rinçage“, dit Wiles.

BROSSE A DENTS DANS L’ARMOIRE

Mais même ceux qui rangent leur brosse à dents couverte ou dans un tiroir après usage ne font pas mieux. “Lorsqu’on met une brosse à dents dans un tiroir ou qu’on la couvre avec un couvercle, il se crée un environnement humide où les bactéries sont plus susceptibles de se développer. De plus, la situation peut empirer si la brosse à dents n’a pas été bien rincée parce que de la nourriture peut rester coincée entre les poils et macérer”, dit toujours M. Wiles, soulignant que l’avantage de garder une brosse à dents dans une boîte hermétique et non dans un tiroir est que de nombreuses espèces bactériennes meurent lorsqu’elles sont exposées à l’air.

QUAND CHANGER LA BROSSE A DENTS

M. Wiles a finalement ajouté qu’il est crucial de garder les poils de la brosse à dents propres. Donc: toujours bien rincer après utilisation et s’assurer que la tête de brosse ne touche pas celle des autres. La meilleure chose à faire serait alors de changer la tête de brosse (ou la brosse à dents elle-même) fréquemment, surtout après avoir été malade.

ITALIE – “Tu t’assieds à l’avant ou tu ne montes pas dans mon taxi”: la dénonciation du syndicaliste italo-ivoirien Aboubakar Soumahoro

ITALIE – Retour volontaire assisté: l’alternative qui convient à l’Europe