in

HILLARY SEDU: Premier immigré élu dans l’Ordre des avocats à Naples

Hilarry sedu, un avocat nigérian âgé de 32 ans, en premiere ligne de la défense des droits des immigrants, a été élu avec un millier et 205 voix comme conseiller de l’Ordre des Avocats de Naples. Il avait un peu moins d’un an quand il est arrivé en Italie; ses parents étaient des commerçants et lui, grandissant, a découvert une passion pour la jurisprudence.

 

Hillary Sedu a écrit: «Après le succès des élections du Barreau à peine conclues, quelqies collègues, pour célébrer ma victoire, m’a fait remarquer que j’étais le premier avocat noir élu dans un ordre professionnel. En tant que fils d’étrangers africains, mon élection est un fait important: elle montre que n’importe qui peut réussir, il suffit de s’engager et de vouloir s’intégrer dans le tissu social italien, dans le respect des lois. Je voulais témoigner des difficultés que les étrangers en Italie et surtout comment ils étaient traités et parfois discriminés, à cause aussi de la barrière linguistique objective avant la couleur de la peau». 

Le post par lequel a été annoncé l’élection sur Facebook est devenu viral. «Cela me rend fier et m’oblige à une réflexion. Chers amis, par l’élection d’un avocat noir dans un moment de haine sociale alimentée et foyer de discrimination qui vivent actuellement en Italie, cette magnifique ville, encore une fois, a enseigné que l’intégration sociale passe par la culture et le respect de la diversité comme élément constitutif de toute démocratie. Parce que la culture ne discrimine pas, elle contamine et se régénère. Dans l’Amérique ségrégationniste, quand la loi ne permettait pas aux noirs d’aller à l’école avec des blancs, pour pouvoir se battre contre ces lois inhumaines discriminatoires, les noirs s’auto finançaient fondant les universités pour les Afro-américains. “Lift As You Climb” était le slogan des “Universités noires” fréquentées aussi par l’immortel Martin Luther King (préciséent le Morehouse College). “Lift as you climb” signifie “Pendant que tu grimpes, pendant que tu avances, soulève aussi les autres, fais-les participer à ta croissance culturelle et sociale”. Je remercie tous les collègues qui ont cru en moi, me soutenant avec leur vote, et je remercie cette belle ville, parce que Naples, c’est mille couleurs…».  

Il y avait 107 avocats candidats pour le Forum de Naples, ont été élu 25 conseillers. Le plus voté a été Antonio Tafuri. Sedu ne se sera pas candidat à être la présidence de l’Ordre, car «c’est ma première fois au Conseil, je pense qu’il y a d’autres personnalités desquelles apprendre. Avoir la présomption d’aspirer à la charge serait illogique et non naturel». Comment pourra-t-il faire la différence? «En tant que conseiller, je veux représenter au mieux la catégorie des avocats napolitains, compulser les administrations publiques pour les difficultés rencontrées par les avocats, pour faire émerger que la protection de la catégorie profite en avant tout au citoyen qui s’adresse à un avocat. Il y a ensuite une “vieille” bataille: je voudrais donner aux collègues les plus défavorisés la possibilité d’avoir les mêmes droits et opportunités».

 

Révocation du “canone” (redevance) RAI 2020: que faire avant le 30 juin?

FRANCE: Titre de séjour avec visa VLS/TS – Renouvellement (17): «Investisseur économique»