in ,

HÉROÏNES AFRICAINES – Les épopées de onze femmes puissantes: 4) Dona Beatriz-Kimpa Vita-Nsimba (Congo)

 La très riche histoire africaine a été marquée par les épopées de plusieurs reines et femmes puissantes au destin marqué au fer rouge. Des femmes d’influence qui ont transformé le cours des choses et constituent une source de fierté et d’espoir pour le continent. Toutes ces reines antiques ou ces égéries contemporaines se sont fait valoir grâce à leur personnalité, leur beauté, mais pour beaucoup par leurs actes. Toutes différentes, mais portées par un désir commun: contribuer à un avenir meilleur pour leur peuple. Voici une mince sélection de dix femmes qui ont marqué l’histoire du continent.

(17ème siècle) Kimpa Vita était une prophétesse congolaise. Kimpa Vita grandit dans un climat de guerre civile entre les différentes tribus du royaume Kongo.

Dès son enfance, elle est reconnue comme nganga marinda, autrement dit une intermédiaire entre le monde des hommes et celui des esprits. Celle que l’on surnomme la Jeanne d’Arc du Kongo a acquis au fil des années une puissance qui menace celle du roi et des missionnaires.

Dona Vita était devenue une figure mystique, vénérée par les gens qui écoutaient ses propos.

En 1706, deux ans après son arrivée à Mbanza-Kongo, c’est un spectacle horrible qui se déroula sur la place de la capitale: un bûcher avait été préparé pour la prêtresse et sa famille. C’est deux siècles après Jeanne d’Arc que Kimpa Vita mourut, avec le nom de Jésus en bouche, disent les témoins.

Comments

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Loading…

Comments

comments

CORONAVIRUS: Attention! On risque aussi de se faire mettre la voiture en fourrière en Italie

Peut-on enregistrer une conversation avec le cellulaire en Italie?