in

HERMANN CHINERY-HESSE: Le Bill Gates du Ghana!

Fier fils de l’Afrique!

On le surnomme le Bill Gates du Ghana, excusez de la comparaison ! Né en Irlande, il avait un destin tout tracé aux Etats-Unis, mais il a préféré tout quitter avec un ordinateur et quelques grandes idées et rejoindre le pays de sa famille. C’était en 1990.

alt«Je suis africain: nous avons besoin de développement. J’ai éprouvé un sentiment de responsabilité, en dehors du fait que je pensais que j’aurais un meilleur avenir ici”. 

Il a démarré très modestement en faisant des programmes avec un ami dans une chambre, puis il dans un garage, avant de prendre un vrai bureau. SOFTtribe est le principal développeur de logiciels du pays, fournissant des systèmes de gestion à des dizaines de sociétés et des produits à des milliers de consommateurs.

«Nos populations rurales étaient dans un trou noir. On ne pouvait pas leur parler. Aujourd’hui, ils ont tous les téléphones mobiles. Soudain, ils font partie d’une communauté mobile et c’est 50% de notre population. Les gens peuvent communiquer mais s’instruire en ligne aussi et consommer».

Herman Chinery-Hesse en est convaincu : “La technologie constitue pour l’Afrique le seul moyen de devenir riche. »

SOFT emploie plus de 100 personnes et compte plus de 300 clients dont Pepsi, Unilever, le géant pétrolier Total S.A, Guiness, PWC, British High Commission, Cargill et bien d’autres encore. L’entreprise exporte ses produits dans neuf pays de la région.

SOFTtribe est le premier éditeur de logiciels de Afrique de l’Ouest. Cette société a révolutionné le système de paiement par téléphonie mobile et il permet aussi à des entrepreneurs africains de vendre leurs produits à l’étranger.

Herman Chinery-Hesse est fier de rappeler qu’il a construit son empire sans emprunts.

Herman Chinery-Hesse siège aujourd’hui aussi au conseil national de la propriété intellectuelle. Il aide les projets à se développer et initie les mesures nécessaires pour mobiliser les projets.

Sa grande fierté que l’on baptise son pays de « Silicon Valley » de l’Afrique.

VIVRE EN LOMBARDIE: Guide à la location et à l’achat de la maison en 6 langues

MAGATTE WADE: elle vend des boissons africaines aux States!