in

Henri Désiré N’ZOUZI ou l’expertise au service de la Diaspora!

Ne vous méprenez pas cet homme lassé par l’uniformisation des tenues traditionnelles, apparaît très souvent en boubou à notre plus grande surprise lors des forums internationaux. En mixant les genres et les codes, il s’attire la sympathie de plus en plus de femmes et hommes en quête d’originalité et de savoir faire, Henri Désiré N’ZOUZI est devenu incontournable dans de nombreux événements internationaux, portrait sur un homme hors du commun.

Henri Désiré N’ZOUZI (50 ans) Belge d’origine Congolaise (RDC) est Journaliste et Économiste de formation. Membre-Expert et Consultant depuis plusieurs années auprès de Egmont Institute (Institut Royal des Relations Internationales) à Bruxelles.

Il est Administrateur et Membre-Fondateur de l’ADNE (African Diaspora Network in Europe). Il s’agit d’une organisation faîtière de la diaspora africaine en Europe dont l’objectif premier est d’aider les membres (organisations/associations, entreprises, personnes physiques) à parler d’une seule voix auprès des décideurs politiques et ce, sur les questions d’intérêt commun pour l’Europe et l’Afrique. ADNE est devenu l’interlocuteur légitime de l’Union européenne, l’Union africaine, des pays africains, des ambassades africaines, du secrétariat ACP, des agences gouvernementales et des organisations internationales.

Spécialiste de la Communication et des Médias, disposant d’une solide expérience dans l’audiovisuel, Henri Désiré N’ZOUZI est actuellement  Correspondant Diplomatique de Voice Of America (VOA), Consultant pour Voxafrica TV (Londres), Rédacteur en chef de Netinfo TV (Paris) et Producteur de Radio M’boté (Bruxelles). 

Ancien diplomate dans son pays d’origine, la République Démocratique du Congo, il est aussi reconnu comme un fin analyste des questions politiques et diplomatiques africaines. Fondateur de Speakyvox Consulting, il est régulièrement sollicité pour assurer la présentation d’événements ainsi que l’animation et la modération de conférences comme les Rencontres HEC Executive Club (2013), Congolese Business Awards (CBA 2013), Festival Afrodisiac (2013, 2014 et 2015), Africa Belgium Business Week (ABBW 2014, 2015 et 2016), les Journées Africaines du PS (2014, 2015 et 2016), Katanga Business Meeting (2015), EuropeanDevelopmentDays (EDD15 et EDD16), Forum Invest in Tunisia (FIT 2015), KinFor (2016) et African Awards (2016).

Participer aux Journées Européennes de Développement est pour moi une nécessité vitale car il est important d’entretenir et de préserver le dialogue constructif qui rapproche Européens et Africains dans un cadre d’échange mutuellement profitable. Les décideurs politiques, socio-économiques, culturels et associatifs ont l’opportunité de faire entendre leurs voix et de faire bouger les lignes sur des thématiques aussi diverses que variées“, déclare Henri Désiré N’ZOUZI.

Quel a été pour vous votre moment fort durant les journées européennes de développement 2016? 

A titre personnel, c’est un immense plaisir d’avoir pu apporter ma modeste contribution, en confrontant les vues lors du panel de haut-niveau consacré à la Migration, «Win-win Solution For Migration: How to leverage the benefits for Migration and Development», que j’ai eu le privilège de modérer. Il s’agit d’une initiative exceptionnelle prise conjointement par l’ADNE et le Secrétariat Général du Groupe des États ACP“.

Votre actualité pour la saison estivale?

Mon agenda des prochaines semaines prévoit trois Conférences que j’animerai respectivement, en qualité de modérateur, à l’Université Libre de Bruxelles (25/6/2016), au Parlement Européen (30/6/2016) et  à Londres (2/7/2016). Je devrais également participer sous peu à l’émission «VoxLive» sur Voxafrica TV à une date qui reste à définir. D’autres engagements sont prévus à mon agenda, entre juillet et septembre, mais il serait quelques peu fastidieux de les énumérer ici.

Binta Sagna Lilla Flicka

Officiel! L’international sénégalais Sadio Mané débarque au Liverpool!

Appréciez l’artiste auteur-compositeur interprète namibien Elemotho!