in

GUINEE: Le pays décroche enfin son PPTE – Le FMI et la BM annoncent un allégement de la dette du pays

PPTE = Pour Péter Ton Economie?

Le Fonds monétaire international (FMI) et l’Association internationale de développement de la Banque mondiale (IDA) ont annoncé un allégement de 2,1 milliards USD de dette pour la Guinée, ce qui représente une réduction de 66 % de son service de la dette extérieure future, sur une période de 40 ans.


Un communiqué indique que les conseils d’administration des deux institutions ont déterminé que la Guinée a fait des progrès satisfaisants pour répondre aux conditions requises pour atteindre le point d’achèvement dans le cadre des pays pauvres très endettés ( PPTE).
«L’allégement de la dette des PPTE devient irrévocable et le pays bénéficiera de l’Initiative d’allégement de la dette multilatérale (IADM). Les exigences satisfaites par la Guinée comprennent, entre autres, la préparation et la mise en oeuvre satisfaisante d’un Document de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP), le maintien d’un cadre de politique macroéconomique sain et l’amélioration de la base de données de la pauvreté et une capacité de contrôle», ajoute le communiqué.

En 1996, la Banque mondiale et le FMI avaient lancé l’Initiative en faveur des PPTE pour créer un cadre dans lequel tous les créanciers, y compris les créanciers multilatéraux, pourraient alléger la dette des pays les plus pauvres et les plus lourdement endettés du monde pour assurer la viabilité de la dette.
Elle visait, également à réduire les contraintes sur la croissance économique et la réduction de la pauvreté imposée par les lourdes charges du service de la dette dans ces pays.

Un véritable exploit pour le président guinéen, Alpha Condé qui vient de conduire son pays au succès d’un programme qui avait du mal à aboutir du fait de la mal gouvernance endémique.

À ce jour, 36 PPTE ont atteint les points de décision, dont 34, y compris la Guinée, ont atteint le point d’achèvement, rappelle-t-on.

SOUDANS: Accord partiels sur les frontières

ETATS_UNIS: Incarcéré à Los Angeles Nakoula Basseley, le copte producteur du film anti-islam “L’Innocence des Musulmans” ‘