in

Gbagbo comme Lumumba?

Et si Laurent Gbagbo était sur les traces de Patrice Lumumba? C’est là une hypothèse de réflexion proposée par le frère congolais Mangalaboyi Jacques.

 

Rome: 04/06/2011 – Je reste fasciné par l’histoire de Lumumba et c’est curieux lorsqu’on a l’occasion de parler avec ceux qui ont connu et vécu cette tragédie… Une dame américaine, la seule journaliste à avoir rencontré Lumumaba à Stanleyville avant l’indépendance… déjà en ce moment-là, la grande conspiration était en marche. Curieux… Donc, quoi qu’il fasse; quoi qu’il dise, il était déjà indexé…

 

J’ai eu à parler avec Madame Gbagbo à Londres, elle me donnait aussi cette impression-là de se sentir, son mari et elle, des indexés, quoi qu’ils disent, quoi qu’ils fassent…

 

La crise électorale n’est peut-être qu’un iceberg. Car, comme au Congo-Kinshasa, comment expliquer qu’une rebellion puisse avoir droit de cité par rapport au gouvernement? Avez-vous analysé la couverture des événements par la presse internationale?

On n’était même plus dans la désinformation, mais on était dans le mensonge.

Avez-vous vu les images des dernières attaques de l’Hotel du Golfe qu’on attribua aux hommes de Gbagbo?… Avez-vous suivi la dichotomie entre le chapeau des journalistes à Paris et le reportage des envoyés spéciaux sur le terrain?…

 

Le problème, pour notre génération, est que nous croyons que c’est nouveau. Mais, c’est lorsqu’on jette un coup d’oeil sur ce qui s’est passé chez nous qu’on s’exclame:«Mon Dieu, ce n’est pas neuf».

 

Je ne dis pas que Gbagbo et Lumumba et Kabila sont des saints politiquement. Mais, c’est intéressant le parrallelisme!… Comme au Congo-Kinshasa, c’est l’ONU encore… Comme au Congo-Kinshasa, ce sont des forces métropolitaines… comme au Congo-Kinshasa, la diabolisation est incroyable.

 

Je note même dans le choix des photos actuelles (revoyez toutes les photos depuis les dernières semaines, de Laurent Gbagbo et de sa femme), on essaye de choisir celles les montrant comme des démons (comme ce fut hier avec Lumumba), celles de Ouattara et Soro sont soigneusement choisies… C’est curieux, je crois !

Puis, la suite, à qui appartiendra désormais le dernier mot pour les élections en Afrique? A la Commission électorale ou à la Cour constitutionnelle!

 

J’ai visualisé la cérémonie à Paris à l’honneur de Césaire; j’ai lu et suivi le discours du président Sarkozy.

Mais, je me pose la question si le président n’est pas passé outre le vrai Césaire, celui du Discours sur le colonialisme, celui du Cahier d’un retour au pays natal, celui de La Tragédie du Roi Christophe, celui de Et les chiens se taisaient…

Je me pose la question qu’en fait cette cérémonie, à la lumière de la Françafrique en Côte d’Ivoire, ne fut qu’un folklore que Césaire lui-même aurait sûrement refusé (comme il avait refusé une fois de rencontrer Sarkozy à Martinique!)

 

Mais, puisque notre génération nous ne connaissons pas Césaire et que nous ne vous laissons pas l’opportunité de nous le faire découvrir, comment nous étonner que les autres, qui sont conscients que cette connaissance de notre passé, de notre culture, nous placerait dans une situation positive et pouvant ainsi dialoguer avec eux sur d’autres bases, comment étonner que les autres l’utilisent ?…

 

Nous connaissons la citation de la dernière lettre de Lumumba, mais pourquoi un tel document ne figurerait-il pas dans nos programmes scolaires?

 

Mangalaboyi Jacques

jmangalaboyi@gmail.com

R.D. Congo: Patrice Lumumba

UEMOA: Visa communautaire