in

GABON – ROYAUME UNI: Ali Bongo Ondimba à Londres

Bon…go to London!

Le Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba est en visite à Londres pour renforcer les liens économiques entre le Gabon et le Royaume Uni.

altLe Chef de l’Etat s’est rendu à la Chambre des Lords, chambre haute du Parlement britannique et y a prononcé un discours fort devant les membres de la Royal Africa Society, première organisation britannique dédiée à la promotion de l’Afrique et du All Party Parliamentary Group Africa, groupe d’amitié parlementaire dédié à l’Afrique.

Lors de son allocution, le Chef de l’Etat a présenté les réformes et opportunités économiques du Gabon en mettant l’accent sur trois domaines prioritaires: la diversification de l’économie, le renforcement des institutions et le développement des infrastructures et du potentiel humain. Il a ainsi réitéré sa volonté de mettre en place des institutions fortes et des procédures transparentes de bonne gouvernance afin de garantir un meilleur environnement des affaires au Gabon.

«Nous savons très bien que nous ne pourrons pas atteindre un niveau satisfaisant de développement économique, d’égalité sociale et de préservation de l’environnement sans des institutions fortes et respectées (…). Nous avons réduit de moitié la taille du gouvernement et aligné chaque portefeuille ministériel avec nos priorités de développement national. Nous allons introduire des contrats de performance qui s’appliqueront aussi à nos fonctionnaires ; et nous avons créé une Agence nationale des Travaux publics qui a pour tâche de guider la réalisation des grands projets d’infrastructures – et de veiller à leur maîtrise technique ainsi qu’à leur gestion financière responsable. »

Dans le domaine économique, le Chef de l’État a présenté les mesures prises pour le développement du pays, s’agissant notamment des infrastructures et insisté sur l’importance de produire de la valeur ajoutée dans tous les secteurs pour générer plus de revenus et d’emplois au Gabon. Il a également mentionné la création de zones économiques spéciales pour diversifier les industries gabonaises et promouvoir les investissements étrangers dans le pays.

«Doter le Gabon d’infrastructures de qualité et d’une main d’oeuvre qualifiée sont des priorités absolues pour mon gouvernement. Notre plan directeur d’infrastructure compte 21 grands projets pour un investissement total estimé à plus de 8 milliards de livres sterling sur 6 ans. Ce sont les fondements dont nous avons besoin pour attirer des investissements à long terme et soutenir la croissance pour de nombreuses années (…). L’an dernier, nous avons attiré 4 milliards de dollars d’investissements en provenance de l’Asie du sud et de l’Europe dans les secteurs industriels et des services (…). De nombreuses entreprises se sont nouvellement installées dans les Zones économiques spéciales que nous avons créées à cet effet

Le Chef de l’Etat a également mis en exergue que la politique du Gabon Émergent est indissociable d’une gestion cohérente et durable des richesses environnementales :

Aujourd’hui, le Chef de l’Etat présidera le premier forum d’investissement Gabon/Royaume-Uni destiné à renforcer les liens économiques entre les deux pays. Ce dernier s’inscrit dans la volonté du Chef de l’Etat de développer des partenariats forts et durables avec les entreprises internationales qui apporteront leur savoir-faire au Gabon.

FAITS DIVERS: Matteo Biaggi assassine Matteo Biaggi!

JOURNEES CINEMATOGRAPHIQUES DE CARTHAGE: Réactions après le triomphe du cinéma sénégalais