in

FRITES – Moutarde ou ketchup: quelle sauce est la moins calorique?

Est-ce que le ketchup ou la moutarde font grossir? La réponse à cette question singulière est surprenante: combien de calories contiennent ces deux sauces?

A côté d’une tranche de viande fraîchement grillée (c’est comme ça qu’on la tourne), sur des frites encore chaudes ou dans le hot-dog acheté dans la rue: que préférez-vous comme sauce, ketchup ou moutarde? La sauce rouge est probablement beaucoup plus populaire, en raison de son goût sucré et aimable, tandis que la seconde, aux notes plus épicées et plus fortes, ne satisfera peut-être pas tous les palais. Mais au-delà du goût personnel, savez-vous laquelle des deux sauces courantes contient le plus de calories?

Ces deux délicieuses sauces, probablement présentes dans le réfrigérateur de tout un chacun, sont faites avec des ingrédients différents et c’est aussi pour cette raison qu’elles diffèrent dans les valeurs nutritionnelles apportées à l’organisme.

KETCHUP

Le ketchup (attention au McDonald’s!) est fait de tomates, de sucre, de vinaigre, de sel et d’un assortiment d’épices qui lui donnent un arôme personnalisé. Compte tenu des matières premières utilisées, il est clair qu’il s’agit d’un aliment déséquilibré: riche en sucre et pauvre en graisses et en protéines. Et chaque 100 g de produit contient environ 100 calories, soit 15 par cuillère à café.

MOUTARDE

La moutarde, en revanche, est produite essentiellement avec les graines de la plante du même nom, du vinaigre, de l’eau et une quantité variable d’épices et d’arômes. Cette sauce est non seulement moins calorique que le ketchup, mais aussi plus saine. En revanche, elle ne contient ni graisse ni sucre, a une teneur plus faible en sodium et une cuillère à café de moutarde ne donne que 6 calories. Elle a également un goût plus prononcé et est généralement utilisé avec beaucoup plus de parcimonie que le délicieux ketchup (voici ce qu’il faut faire avec la bouteille vide).

MAYONNAISE

S’il y a une sauce qui doit vraiment être consommée avec modération, c’est bien la mayonnaise: un concentré de graisse tentant mais dangereux pour la ligne et la santé qui serait mieux utilisé comme produit de beauté.

En bref, si vous vous souciez de votre forme physique et suivez un régime hypocalorique, sachez que vous pouvez vous offrir une touche de moutarde dans votre assiette. Et si un peu de ketchup s’en va, ne censurer pas vos envies: l’important, comme toujours, est de ne pas exagérer!

Comments

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Loading…

Comments

comments

COVID-19 – L’expert répond: questions sur le nouveau décret anti-Covid en Italie

COVID-19: Comment se comporter vis-à-vis des conjoints