in

FRANCOPHONIE: Abdou Diouf lance le Réseau francophone pour l’égalité femme-homme

Di…ouf! Enfin? 

Le Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, a procédé, à Paris, au lancement du Réseau francophone pour l’égalité femme-homme, en présence de diverses personnalités dont l’ambassadeur du Sénégal, Paul Badji, représentant le pays-hôte du prochain sommet de Dakar en 2014.

alt

Étaient également présentes Yamina Benguigui, ministre déléguée française chargée de la Francophonie, la Belge Françoise Bertieaux, présidente du réseau des femmes parlementaires francophones, et Isabelle Tshombe, représentante personnelle du président de la République démocratique du Congo (pays-hôte du sommet de 2012).

« Je place l’égalité des femmes et des hommes au cœur de mes priorités et je tiens à ce que cette thématique occupe désormais une place transversale dans tous les champs d’activités de la Francophonie », a indiqué M. Diouf dans son discours.

Il vise notamment l’adoption et la mise en œuvre des textes sur l’égalité et la révision des textes discriminatoires. Des disparités flagrantes subsistent entre pays francophones, mais aussi au sein de ces mêmes pays. Les femmes poursuivent leur combat pour faire prévaloir leurs droits en matière d’emploi, d’égalité ou d’acquis sociaux.

« Dans d’autres, elles doivent lutter chaque jour pour faire reconnaître leurs droits les plus élémentaires et dans d’autres pays encore, elles n’ont aucun droit, subissent au quotidien, exactions et violences, sont exclues des systèmes scolaires et n’ont aucune protection juridique », ajoute la communiqué.

Il s’agit, selon le texte, de « répondre à l’Appel des femmes qui, le 20 mars 2013, ont demandé à l’ensemble des acteurs de la Francophonie de veiller à l’égalité des droits entre les femmes et les hommes et aux dirigeants francophones de mettre en œuvre le Plan francophone d’action 2013 dans ce domaine ».

Le Réseau francophone pour l’égalité femme-homme regroupera des représentants de réseaux francophones, d’ONG et d’associations, en vue de faire progresser l’égalité femme-homme et l’autonomisation des femmes par l’échange, le débat, la mobilisation et le plaidoyer.

Il se réunira dans le courant du premier trimestre 2014 pour entériner l’adoption de sa charte constitutive et sera amené à travailler sur les thèmes du prochain sommet de la francophonie qui aura lieu en novembre 2014 à Dakar (Sénégal).

NIGERIA: Stephen Keshi réclame 8 mois d’arriérés de salaire

THEOPHILE MBEMBA: Ouvrage sur les aliments traditionnels du Bandundu