in

FRANC CFA: La monnaie francophone africaine pourrait bientôt disparaître?

La monnaie va “Cfa…cer”?

La commission de la CEDEAO (Communauté des Etats Economiques de l’Afrique de l’Ouest) en conclave à Abidjan a annoncé sa volonté de la mise en place des dispositions en vue de créer une monnaie unique dans l’espace sous-régional.

altLe franc CFA pourrait bientôt disparaître au profit d’une monnaie unique de la CEDEAO. C’est ce qu’a affirmé, cette semaine, le président de la Commission de cette institution, Kadré Désiré Ouédraogo, au cours d’un déjeuner de presse avec l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire. Cette nouvelle monnaie pourrait voir le jour à l’horizon 2020 et deviendrait un outil déterminant dans la politique d’intégration de cet espace sous régional.

M. Ouedraogo a annoncé une feuille de route qui devra aboutir en 2015 à la convergence monétaire des pays ne faisant pas partie de l’espace UEMOA (Union Economique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest), mais disposant du franc CFA comme monnaie unique d’échange. Le tout devant aboutir en 2020, à la convergence des deux grands blocs, qui viendront à se former, à savoir le bloc existant actuellement des pays ayant le CFA en monnaie d’échange et celui des pays non-Uemoa, qui auront convenu d’ici les deux années à venir (en 2015) à la monnaie de convergence attendue.

«Nous développons des initiatives pour surmonter ces difficultés car le domaine de la monnaie est tellement complexe qu’il faut s’assurer de plusieurs variables avant de pouvoir prendre une décision pour ne pas porter préjudice à l’économie de la région et aux économies et à l’épargne des concitoyens» a rassuré le président de la commission.

SOMALIE: Luttes de pouvoir internes meurtrières parmi les shebabs

EGYPTE: L’armée destitue le président Morsi et le remplace par le président de la Cour constitutionnelle