in

Fondation Pangea : à Rome, un bureau de soutien pour les femmes migrantes

Rome, 15 mai 2024 – Depuis plus d’un an, la Fondation Pangea a ouvert un guichet juridique et socio-sanitaire dédié exclusivement aux femmes migrantes. Cette initiative vise à offrir un point de référence crucial dans un parcours souvent difficile et complexe. Avec une approche interculturelle de genre, le guichet vise à accueillir, écouter et orienter les femmes venant de toutes les régions du monde qui fuient les guerres, la pauvreté ou les situations violentes. Migrantes, un guichet d’aide aux femmes en difficulté

Simona Lanzoni, vice-présidente de la Fondation Pangea, souligne l’importance de ce projet. Né de l’observation directe des besoins des femmes migrantes accueillies dans les maisons de refuge et dans les situations d’urgence, il s’est avéré dès le départ fondamental. Souvent seules avec leurs enfants et dépourvues de guide, ces femmes se retrouvent à faire face à des situations complexes. Et sans connaître leurs droits ou les services disponibles. Le guichet vise précisément à combler cette lacune en offrant des conseils juridiques gratuits et un soutien psychologique spécialisé. Au cours des dix premiers mois d’activité, plus de 100 femmes se sont adressées au guichet. Elles venaient toutes de différentes parties du monde, de l’Afghanistan à l’Amérique du Sud, de l’Afrique au Pakistan. Chaque cas est unique et nécessite une approche personnalisée : des conseils juridiques pour résoudre des questions bureaucratiques complexes au soutien psychologique pour faire face à des situations de violence intrafamiliale.

Le projet a déjà obtenu des résultats significatifs, comme dans le cas de Luiz Maria de Colombie, qui a obtenu l’asile politique grâce au soutien du guichet. Ou Fatima, une jeune Sénégalaise enceinte, qui a reçu des soins de santé et un soutien pour prendre une décision éclairée sur l’avenir de son enfant. Des histoires comme celle de Maria et de sa fille Vanessa, venues du Pérou, témoignent également de l’importance d’un accompagnement constant et spécialisé dans un parcours aussi complexe que celui de l’asile politique.

Migrants, Ministère de l’Intérieur : « En 4 mois, 21 000 départs de Tunisie ont été bloqués »

Le Conseil de l’UE a adopté le nouveau Pacte de l’UE sur la migration et l’asile