in

Flussi 2026 : première attribution des quotas pour le travail agricole saisonnier

Hier, le 12 janvier, à partir de 9h00, il a été possible de déposer les demandes afin de faire venir en Italie et d’employer des travailleurs salariés saisonniers dans le secteur agricole. Cette ouverture a marqué le premier click day prévu par le décret flux 2026, une étape clé pour répondre à la demande croissante de main-d’œuvre dans l’agriculture.

À la suite du click day, le Ministère du Travail et des Politiques sociales a procédé à une première répartition des quotas réservés aux entrées pour le travail salarié saisonnier dans l’agriculture. La distribution a été effectuée au niveau provincial, au moyen d’une procédure entièrement dématérialisée.

Dans le détail, 40 075 quotas ont été attribués lors de cette première phase, répartis sur l’ensemble du territoire conformément aux critères définis par le décret.

Les quotas non répartis au niveau territorial restent à la disposition du ministère du Travail qui, après cinquante jours, procédera à une nouvelle attribution sur la base des demandes reçues par les Guichets uniques pour l’immigration. Celles-ci seront signalées à la Direction générale des politiques migratoires par les inspections territoriales du travail, afin de permettre une répartition plus conforme aux besoins réels des exploitations agricoles.

Si le système du click day demeure central dans la gestion des flux d’entrée, il est désormais accompagné d’une phase ultérieure de rééquilibrage, destinée à optimiser l’utilisation des quotas disponibles et à répondre plus efficacement aux besoins réels du secteur agricole.

Travailleurs vulnérables et aidants : à partir du 1er janvier 2026, dix heures de congé rémunéré supplémentaires