in

ETATS-UNIS: Attentat du marathon de Boston – Au moins 3 morts et plus de 130 blessés (Vidéo)

Halte au terrorisme!

Deux bombes ont explosé, lundi 15 avril, près de la ligne d’arrivée du marathon de Boston, faisant au moins 3 morts et plus de 130 blessés. Le bilan pourrait s’alourdir alors qu’une quinzaine de personnes se trouvent dans un état critique, notamment avec des membres arrachés par le souffle de la déflagration.  L’une des victimes confirmées est un enfant de 8 ans.

altDans la soirée, le FBI a annoncé qu’il prenait la charge de l’enquête alors que l’attentat à la bombe n’avait pas été revendiqué. Dans une courte allocution, Barack Obama a appelé à «ne pas tirer de conclusions hâtives» et promis que les responsables «sentiront le poids de la justice». La Maison Blanche a toutefois expliqué à plusieurs médias qu’elle considérait l’attaque comme un «acte de terreur», sans pour l’instant savoir s’il s’agissait d’une action domestique ou internationale.

Selon un membre de la Chambre des représentants,  un autre engin explosif a été démantelé et un autre n’a pas détonné. Cette information contredit la version de la police de Boston, qui avait affirmé un peu plus tôt qu’aucune autre bombe n’avait été trouvée.

Une troisième explosion a été entendue lundi à la bibliothèque John F. Kennedy de Boston après les deux déflagrations qui se sont produites près de la ligne d’arrivée du marathon, a annoncé la police de la ville. Le commissaire de police de Boston, Ed Davis, a dit ne pas avoir établi avec certitude un lien entre les deux événements. Aucune victime n’est à déplorer pour cette troisième explosion, qui serait due à un incendie accidentel.

Le commissaire Davis appelait les habitants de Boston et les nombreux touristes à rester chez eux ou à leur hôtel le temps que la police s’assure de la sûreté des rues.

«Il y a eu une explosion. La police, les pompiers et les ambulanciers sont sur place. Nous n’avons pas d’indication sur le nombre de personnes blessées», a déclaré un porte-parole du département de la police de Boston. L’explosion s’est produite alors que des milliers de coureurs achevaient la 117e édition du marathon, devant une foule de spectateurs.

Les médias américains décrivaient peu après les explosions des scènes de confusion près de la ligne d’arrivée du marathon.

La ligne d’arrivée du marathon était filmée par une webcam retransmettant les images en ligne. Sur Twitter, un journaliste présent sur place diffusait lundi une image montrant cette ligne d’arrivée au moment de l’explosion.

(Vidéo de l’attentat)

http://bcove.me/qwi5k6ap

CAMEROUN: Le sous-préfet de Meiganga, Célestin Messi, et trois hommes violent une femme

SENEGAL: Traque des biens mal acquis – Karim Wade passe sa 1ère nuit de garde à vue à la gendarmerie