in

ERIC CANTONA: Elysée… moi!

Du foot, au cinéma, à l’Elysée!

L’ancienne star française de Manchester qui, depuis des années, fait l’acteur, a maintenant décidé de participer à la présidentielle et il a demandé les signatures nécessaires à la candidature.

 

Il n’en finit pas d’épater, Eric Cantona! En effet, après avoir découvert une passion pour le cinéma et le théâtre,  l’ex étoile du foot français veut maintenant se consacrer à la politique et pointe directement à l’Élysée, avec une candidature aux élections présidentielles du printemps prochain.

Dans une lettre publiée sur le site du journal “Libération”, Cantona, qui entre-temps est en tournée comme un acteur, a écrit aux maires de France pour obtenir les 500 signatures nécessaires à l’investiture présidentielle, lançant un défi inattendu à des gros bonnets de la politique française tels que l’actuel président Nicolas Sarkozy et le socialiste François Hollande, favori dans les sondages pour la course à l’Elysée.

«Comme vous le savez, au-delà des activités professionnelles qui m’ont conduit d’une carrière sportive de haut niveau à des activités artistiques, je suis un citoyen attentif à notretemps, aux chances qu’il offre aux jeunes: trop limitées. Aux injustices qu’il crée: trop nombreuses, trop violentes, trop systématiques».

Cantona dit vouloir apporter un «message simple mais clair, un message de vérité, mais de respect, de solidarité, un puissant message» , écrit l’ancien champion de Manchester United dles années 90, dans la lettre.

Cantona, qui est né à Marseille, il y a 45 ans, et a été un champion hors-classe du Manchester United, de 1992 à 1997, a joué  et co-produit, en 2009, le film “Eric”, dirigé par Ken Loach, qui a remporté la Palme d’Or à Cannes.

En Janvier 2011, il a été embauché par le Cosmos de New York en tant que directeur technique.

Ces derniers mois, Eric Cantona a toujours manifesté de l’intéret pour l’engagement politique, lançant un appel aux citoyens afin qu’ils retirent leurs sous des banques, accusées d’etre la cause de la crise économique.

Il s’est mobilisé, avec la Fondation humanitaire Abbè-Pierre, pour le problème des logements publics.

(Eric “Quand on a”… envie de jouer à devenir président!)

Milton Kwami

 

 

CAN 2012: Réaction équato-guinéenne après la défaite contre la Zambie

CAN 2012: Réaction libyenne après la victoire sur le Sénégal