in

ÉLIMINATOIRES MONDIAL 2014: Le Sénégal mis en difficulté par le Liberia avant de s’imposer

Mission remplie pour les Lions!

Malgré un public clairsemé l’équipe du Sénégal a eu du mal à entrer dans la partie en encaissant même un premier but dès la 2ème minute.


Sur une balle qui semblait anodine, le défenseur central, Abdoulaye Ba était déséquilibré et perdait le ballon qui était repris par l’attaquant libérien Francis Forkey Doe pour l’ouverture du score. Ce but eut le don de réveiller les joueurs sénégalais qui après plusieurs incursions, étaient arrivés à obtenir un penalty pour une faute d’un défenseur libérien sur le meneur de jeu, Sadio Mané, à la 11ème minute. Malheureusement pour les supporters locaux, le capitaine Papiss Demba Cissé échoua dans sa tentative.

Les Lions se remirent à l’ouvrage et à la 33ème minute, leurs efforts furent couronnés de succès avec un but signé Ibrahima Baldé sur un centre de Papiss Demba Cissé.

A égalité, les deux équipes refusèrent de fermer le jeu en se créant de multiples occasions mêmes si les meilleures furent à l’actif des visiteurs de la Lone Star.

Ainsi le capitaine libérien, Lafford Snoti, bien démarqué, fut-il surpris de voir son tir stoppé par le gardien sénégalais, Ousmane Mané qui avait fait échec quelques instants plus tôt sur une autre tentative libérienne. Le Liberia venait de laisser passer sa chance parce que dans les vestiaires sénégalais, l’entraîneur Joseph Koto ‘ passait un gros savon’’ à ses joueurs, selon le capitaine Papiss Demba Cissé.

Même son de cloche pour son alter-ego du Liberia, Laffor Snoti, selon lequel, le Sénégal réussit après le passage aux vestiaires “à bien revenir dans la partie. C’est la marque des grandes équipes“, ajoutait-il en conclusion.

Il est vrai que la rentrée de Dame Ndoye sur le flanc gauche à la place de Moussa Konaté donna plus de tonus à l’attaque sénégalaise et l’attaquant du FC Copenhague (D1 danoise) après de nombreux centres, eut la bonne inspiration de prendre sa chance à la 70ème minute pour marquer le second but.

Quelques minutes plus tôt sur une de ses prises de balle, il avait contribué à faire expulser le défenseur libérien, Grimes Solomon, qui était chargé de le suivre.

A partir de ce moment, le match était à sens unique mais le Liberia continuait à presser et sur une action à la 82ème minute, l’attaquant Krangarz Rahan, eut la balle du 2-2. Sa tentative passa à côté de la transversale.

C’est sur la remise sénégalaise que les Lions marqueront leur 3ème but par Saio Mané à sept minutes du coup de sifflet final, transformant ainsi une difficile victoire en quasi triomphe.

 

 

ÉLIMINATOIRES MONDIAL 2014: La Cote d’Ivoire bat la Tanzanie

ÉLIMINATOIRES MONDIAL 2014: Réactions sénégalaise après la victoire sur le Liberia