in

ELIMINATOIRES CAN 2013: L’Egypte terrassée par la Centrafrique, à domicile!

Centrafrique centre l’exploit!

Incroyable mais vrai. L’Egypte dont tous les indicateurs semblaient au beau fixe s’est inclinée chez elle face è la Centrafrique. La situation est grave car, à moins d’un rétablissement spectaculaire dans 15 jours à Bangui, les Pharaons sont tout simplement menacés de manquer, comme au début de cette année, la phase finale de la CAN Orange « Afrique du Sud 2013 ». Ce serait un nouveau coup de théâtre dans le football africain qui n’en a pas été avare ces derniers mois.


Les choses avaient pourtant bien commencé pour les Pharaons avec l’ouverture du score dès la 10e minute par Mohamed Zidan qui trompait le gardien Geoffrey Lembet . Mais les Fauves du Bas-Oubangui, loin de se laisser démoraliser, égalisaient à la 26e minute par leur attaquant Hilaire Momi. Moins de 10 minutes plus tard l’équipe visiteuse perdait son défenseur Salif Keita après expulsion par l’arbitre après un deuxième carton jaune, ce qui contraindra les Centrafricains à joueur tout le reste de la partie à 10 contre 11.

Un avantage dont semblait profiter l’Egypte puisque dès le retour des vestiaires, Mohamed Salah permettait aux siens d’ajouter un deuxième but. Mais Momi, une seconde fois, ramenait les deux équipes à égalité juste après l’heure de jeu.

L’Egypte était au bord du désarroi. Bob Bradley procédait alors à plusieurs changements. Après celui d’Ahmed El Mohamady, joueur de Sunderland entré après la mi-temps à la place d’Ahmed Fathi, il sortait Zidan et lui substituait Geddo tandis que le milieu défensif Ahmed Shawky cédait sa place à un attaquant, Ahmed Temsah.

Le calvaire égyptien n’était pas terminé, Essam El Hadary allant pour la 3ème fois chercher le ballon au fond de ses filets à la suite d’un tir de l’attaquant David Manga. 3 à 2 en faveur de la Centrafrique. L’inimaginable s’est produit. L’Egypte n’avait plus été battue chez elle depuis août 2006 par l’Uruguay (0-2) et depuis janvier 2006 par l’Afrique du Sud (0-1). Quant à Centrafrique, elle n’avait jamais gagné un match à l’extérieur!

A la veille de la rencontre le jeune attaquant Mohamed Salah avait déclaré: «la règle est de ne jamais sous-estimer un adversaire». Il ne croyait pas le vérifier, une fois de plus, à ses dépens…

 

 

SÉNÉGAL: Parti Socialiste – Malick Noël Seck exclu; Il voulait la démission de Tanor

ÉLIMINATOIRES CAN 2013: L’Algérie écrase la Gambie